News

Beach volley parc : Infrastructure indoor

Le Beach volley parc, infrastructure sportive indoor.

LE TERRAIN

Un Beach-Volley Parc comprend au moins quatre terrains respectant les règles définies dans l ‘article ( Les fondamentaux du Beach Volley). En effet, il s’agit du minimum nécessaire pour accueillir les différents publics (scolaires, licenciés) et pour organiser des tournois dans de bonnes conditions. Accueillant, il s’agit d’un espace où l’on retrouve les valeurs du Beach-Volley :
– environnement esthétique
– atmosphère conviviale

Le site est clôturé pour en assurer la probité et en garantir l’hygiène. Cette enceinte permet l’identification du site en servant de support pour des banderoles et des oriflammes publicitaires. Les terrains sont séparés par des pare-ballons, d’une hauteur de 2 m, pour faciliter la pratique sportive et orienter la circulation des joueurs.

 

 

[dt_default_button link=”https://playgones.com/sportplay/sports-collectifs/beach-sports-volley-soccer/” button_alignment=”default” animation=”fadeIn” size=”big” default_btn_bg_color=”” bg_hover_color=”” text_color=”” text_hover_color=”” icon=”fa fa-chevron-circle-right” icon_align=”left”]Retrouvez notre page dédiée au Beach volley ici[/dt_default_button]

 

Le  club house

Le Beach-Volley Parc comprend un club house qui sert à l’accueil des pratiquants, au rangement du matériel (ballons, poteaux, filets) et au branchement des appareils électriques. En fonction de sa taille, il comprendra les vestiaires, les douches et les sanitaires. Pour réduire les coûts de réalisation, il est possible d’utiliser les équipements d’installations sportives existantes (vestiaires, douches, sanitaires) proches géographiquement du Beach-Volley Parc. Les Beach-Volley Parcs, n’ayant pas de club house suffisamment grand pour contenir des douches doivent posséder des douches extérieures pour permettre au joueurs de se rincer.

A l’intérieur ou proche du club house, est aménagé un espace détente à l’aide de tables et de chaises. On retrouve également des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries.

 

Tribunes et aire de dégagement

Sur les structures les plus abouties, pourra être aménagés, autour du terrain centrale, des gradins permanents d’une capacité de 300 à 400 places. L’organisation d’événements ou de spectacles sportifs d’envergures demande de pouvoir monter des tribunes provisoires de 500 à 1500 places et un « village sportif » comprenant 5 à 6 tentes. Il est donc nécessaire de prévoir : – soit un espace de recul suffisant au sein même de la structure – soit la modularité ou l’amovibilité d’une partie de la clôture Pour rappel, le montage de gradins ou de tribunes provisoires est effectué par des spécialistes agréés et donne lieu à la délivrance d’un certificat de conformité (norme NFP 90-500 applicable depuis le 20 juillet 1995)

 

Autres aménagements

Pour améliorer son confort d’utilisation, le Beach-Volley Parc peut faire l’objet de nombreux aménagements tels que :
– un système d’éclairage adapté à la pratique sportive (500 lux) pour augmenter son amplitude horaire d’utilisation.
– un panneau d’information permettant d’édicter les règles d’hygiène et d’accès à la structure.
– des bancs et de poubelles installées à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte.
– de parking pour les deux roues Comme tout nouvel équipement sportif, il doit être prévu l’accès et la circulation pour les personnes handicapés (largeur des portes, sanitaires).

 

Environnement durable

Le Beach-Volley est un sport à forte connotation « nature ». Dans ce contexte, le site peut faire appel à des systèmes technologique innovant permettant une autonomie environnementale tels que : – Panneaux solaire – Chauffe eau solaire – Système géothermique – Système aérothermique – Récupérateur d’eau pour les sanitaires Tous ces systèmes entraînent une réduction des coûts d’utilisation de l’enceinte sportive.

 

 

DES  ANIMATIONS

 Un club

La Fédération Française de Volley-Ball encourage la gestion du Beach-Volley Parc par un club affilié. Véritable relais local, ce dernier sera le garant de l’animation et de la fréquentation du site.
– Il s’occupe de l’entretien courant du site pour garantir sa pérennité dans le temps.
– Il alloue les créneaux horaires aux différents publics (scolaire, licencié, privé).
– Il organise des animations sportives et des tournois pour promouvoir la pratique du BeachVolley.
– Il encaisse les recettes liées à l’activité du site (cours particuliers, stages d’initiation et de perfectionnement, droits d’entrées et buvette).

 

Label Académie de Beach-Volley

La FFVB a mis en place un label : l’Académie de Beach-Volley. Attribuée par la FFVB, elle garantit un niveau de compétences techniques, d’accueil et de formation. Seuls les clubs qui respectent un cahier des charges défini par la FFVB peuvent se voir attribuer un label :
– Académie de Beach-Volley Classique, pour les associations affiliées à la FFVB proposant une structure de formation annuelle ou saisonnière orientée vers une pratique de niveau régional.Académie de Beach-Volley Elite, pour les associations affiliées à la FFVB proposant une structure de formation annuelle orientée vers un niveau de pratique national ou international, et avec un cadre technique salarié de la structure.

 

Un animateur

L’utilisation d’un Beach-Volley Parc par un large public est propice à la création d’emploi d’animateur. Diplômé d’état et potentiellement salarié du club, cet animateur met en place :
– Des cycles de découverte de l’activité pour les scolaires.
– Des animations dans le cadre des activités physiques proposez par la ville (mercredis sportifs, sportez-vous bien).
– De séances d’entraînement pour les licenciés du club.
– Des stages d’initiation et de perfectionnement.
– Des cours particuliers (type remise en forme), agrémentés de services associés (cours et matchs filmés)

 

Le public

Un Beach-Volley Parc s’adresse à un public très diversifié : hommes et femmes de 5 à 77 ans.

 

Les scolaires et leurs associations sportives

Il est possible via des conventions passées avec les écoles, collèges et lycées, de proposer des cycles de découverte de la pratique du Beach-Volley. Dans ce cas l’animateur du Beach-Volley Parc assiste l’enseignant dans la réalisation de son activité pédagogique. C’est une pratique efficace pour drainer de nouveaux pratiquants. La démarche consiste à contacter les établissements scolaires et l’inspection d’académie pour leur proposer des créneaux horaires d’utilisation de l’équipement sportif.

 

Les enfants de la commune

La plupart des collectivités locales proposent, au travers de leur Service des Sports, des animations sportives péri-scolaires (mercredis sportif, sportez-vous bien). Il est possible de prendre en charge une animation dans le cadre d’une convention passée avec la mairie en échange de subventions (ou réalisation du Parc Beach selon les cas). Des animations récréatives ou sportives peuvent être proposées aux centres aérés de la commune.

 

Le grand public

De par son coté fun et convivial, le Beach-Volley attire les familles et les seniors. Il est envisageable de développer une offre de services : En faisant payer l’accès à la structure, sous forme de location de terrains nus (comme en tennis) ou de cours particulier (comme en natation). En proposant des stages découverte, initiation ou perfectionnement tout public, appuyés par une communication locale.

 

Les entreprises et leurs comités

Les entreprises sont potentiellement intéressées par des prestations originales et de qualités :
– Aménagement de séminaires pour se détendre et se défier sur le plan sportif avec les salariés, des clients ou des fournisseurs (voir possibilité d’hébergement proche du Beach-Volley Parc).
– Prise en charge de l’organisation des tournois interentreprises pour les entreprises ou leurs comités.

Les recettes ou les subventions obtenues par le développement de toutes ces activités doivent permettre la rémunération de l’animateur. Par ailleurs, il existe des aides à la créations d’emploi dispensées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour la création d’emploi.

 

Recommandations structure couverte

Dimension du terrain :8 x 16 m
Espace de dégagement tout autour du terrain : 5 m
Aire de jeu total pour un terrain : 18 x 26 m
Hauteur sous plafond : 9 m
Eclairage : 1200 lux
Matériel de Beach-Volley : NF1271

Sol sportif :
– Nature / Sable sédimentaire
– Granulométrie / Comprise entre 0,3 et 0,5 mm
– Epaisseur totale / 40 cm
Affichage par terrain : Affichage électronique, table de marque, sonorisation

Infrastructure :
Local antidopage
Infirmerie
Vestiaire joueurs/joueuses 2 x14 places
Vestiaire officiel 2 x 2 places
Salle de musculation (échauffement)
Salle conférence de presse
Salle de réunion
Espace accueil

Tribunes  : 1200 places

 

 

[dt_default_button link=”https://playgones.com/sportplay/sports-collectifs/beach-sports-volley-soccer/” button_alignment=”default” animation=”fadeIn” size=”big” default_btn_bg_color=”” bg_hover_color=”” text_color=”” text_hover_color=”” icon=”fa fa-chevron-circle-right” icon_align=”left”]Retrouvez notre page dédiée au Beach volley ici[/dt_default_button]

 

Source : http://www.ffvb.org/
crédit photo : https://cdn.mtlblog.com/

Vous aimerez aussi