Insolite, News

Retour sur un coup de coeur : Insolite, un mobilier urbain sportif

Retour sur un coup de coeur : Insolite, un mobilier urbain sportif

Florian Brillet et Nicolas lelievre en collaboration avec JCDecaux ont imaginé une série de mobilier urbain pour le sport intitulée mens sana in corpore sano.

 

Des panneaux, des lampadaires,… prévus pour susciter l’envie d’une activité sportive. Une série de 10 objets design conçue à l’occasion de Forme Publique, Biennale du Mobilier urbain de la Défense (de juin 2014 à juin 2015). Du foot, du basket, de la boxe ou encore du golf,… de quoi stimuler les promeneurs à faire un peu d’exercice.

 

 

Pour les architectes designers Florian Brillet et Nicolas Lelièvre, tous deux diplômés de l’École d’Architecture de Bretagne au début des années 2000, « faire du sport dans l’espace urbain n’est pas seulement un moyen d’entretenir sa condition physique ou d’améliorer ses performances, c’est aussi faire appel à l’imaginaire, seul capable de transformer la ville en immense terrain de jeu ». Leur projet “Mens sana in corpore sano” joue sur cette double nature physique et intellectuelle du sport en ville.

 

En greffant des “fonctions” sportives à des poteaux de signalétique, le duo n’impose pas un ensemble fermé et autonome mais offre à chacun la possibilité de constituer son propre parcours sportif à La Défense.
Une série de dix objets propose ainsi cinq activités sportives, abordant la question du design sous l’angle du décalage des usages et de la perception de la ville. Chacun des poteaux peut être vu comme une petite chimère hybridant des formes existantes pour faire jouer dans le même objet le sport, l’image du sport et l’idée de parcourir la ville. Allant des plus attendues (basket, foot …) aux plus surprenantes (boxe, golf…), les activités proposées suggèrent un usage inattendu et décalé de l’espace urbain, que l’on se livre ou non aux exercices.

 

 

Entre objets utilisables et installations plastiques, le parcours “Mens sana in corpore sano” intrigue, amuse et interroge invitant chacun à développer son esprit critique comme sportif. Ce mobilier a été développé en partenariat et avec le soutien du groupe JC Decaux.

 

 

Crédits photos : Florian Brillet et Nicolas lelievre

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication pour votre ville? Contactez-nous info@playgones.com

 

Vous aimerez aussi