News

Le MMA légalisé en France dés septembre 2020

Le MMA légalisé en France dés septembre 2020

La Fédération française de boxe (FFB), officiellement désignée pour organiser la discipline des arts martiaux mixte (MMA) en France.

Nous l’attentions de pied ferme chez Playgones, si tout se déroule bien les premières licences seront délivrées en septembre 2020 et un premier gala aura lieu à la fin de l’année.

Nous avons tout le matériel pour équiper votre salle – Contactez-nous Rdv sur notre page dédiée ici

Sport décrié en raison de son image sulfureuse, le MMA allie plusieurs arts martiaux et permet coups de pied, poing, genou et coude, ainsi que les coups au sol, étranglements et clés à l’intérieur d’une enceinte fermée. La légalisation de ce sport pourrait changer la donne pour les athlètes qui le pratiquent, mais surtout pour les acteurs qui entourent ce sport. Outre le boom attendu des adhésions, les leaders mondiaux de la discipline pourraient en effet se précipiter dans l’Hexagone, détaille Le Figaro.

octogone-mama-playgones-personnalise

La France était l’un des derniers pays à interdire officiellement cette discipline à l’image sulfureuse, qui allie plusieurs arts martiaux et permet coups de pied, poing, genou et coude, ainsi que coups au sol, étranglements et clés à l’intérieur d’une enceinte fermée.

Mais sa pratique existe de fait dans de nombreux clubs en France et le MMA, rendu populaire par les combats de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), compterait entre 30 000 et 50 000 pratiquants dans le pays. Le ministère des Sports justifie la légalisation de la discipline par le souci de l’encadrer.

La délégation représente potentiellement un pactole d’adhérents pour la fédération de boxe. « Le but n’est pas de dévaliser les autres fédérations (…)mais une structure qui voudra faire du MMA devra s’affilier à la fédération de boxe, en complément ou en remplacement de l’affiliation qu’elle a déjà », a expliqué Jean-Baptiste Marsaud. L’autre objectif est de créer une ligue professionnelle. Selon Lionel Brezephin, cadre technique à la FFB, le premier gala pourrait avoir lieu « au dernier trimestre 2020 ».

 

Des règles adaptées

Comme d’autres sports de combat, les règles seront adaptées selon les niveaux et les âges. Ainsi, chez les amateurs, « les percussions au sol seront tolérées à partir des seniors (plus de 18 ans) » et dans certaines catégories de compétition, a souligné Lionel Brezephin, cadre technique à la FFB.

 

 

 

octogone pour competition de mmaoctogone pour l'entrainement personnalisableoctogone pour mma simple sans sol

Une véritable poule aux œufs d’or pour les villes de l’Hexagone qui tentent déjà de se placer dans ce sport “créé pour faire de l’argent”, selon Michael Tapiro, fondateur de la Sports Management School et cité par Le Figaro. En coulisse, les médias affûtent également leurs armes alors que “le MMA est clairement le sport de combat qui marche le mieux”, selon les acteurs du secteur. Les premiers combats, eux, pourraient être organisés par l’UFC “lors d’une première grande soirée avant fin 2020”, a détaillé la fédération au Parisien. Reste à la discipline à trouver se trouver son Conor McGregor français pour porter au sommet ce sport entièrement dédié au show.

 

N’attendez plus pour équiper votre salle. Contactez-nous