News, Sports urbains

Les Urban Games 2019 de Los Angeles

urban games 2019

L’Association mondiale des fédérations internationales de sports (GAISF) a annoncé que Los Angeles a remporté la candidature pour accueillir les premiers Jeux mondiaux urbains en 2019

Source : https://www.businesswire.com/news/home/20181105005575/en/Global-Association-International-Sports-Federations-GAISF-Announces

Les Jeux mondiaux urbain de Los Angeles attireront des centaines d’athlètes et d’officiels sélectionnés par les membres de la GAISF, incluant le basket-ball 3×3, le cyclisme BMX Freestyle, le bouldering[1], le breaking, le disque volant libre, le parkour, le roller freestyle et le street skate[2].

 

LOS ANGELES – L’Association mondiale des fédérations internationales de sports (GAISF) a annoncé le lundi 5 novembre 2018, que Los Angeles a été retenue pour accueillir les premiers Jeux mondiaux urbains en septembre 2019 ainsi que pour l’édition suivante de 2021. Les Jeux présenteront l’habileté, le style et la puissance d’athlètes du monde entier dans diverses compétitions sportives d’une nouvelle génération.

Un festival et un programme e-sports étendront l’esprit de l’événement grâce à une variété de spectacles musicaux, artistiques, de divertissement numérique et culturels.

Le Dr Patrick Soon-Shiong, président et directeur général de NantWorks, présidera le comité d’organisation des Jeux mondiaux urbains à Los Angeles. Ce comité est responsable de la tenue de la manifestation. Jenny Mann et Rick Fox en seront les co-directeurs généraux.

« Nous sommes honorés que le conseil de la GAISF ait choisi Los Angeles, la capitale du sport et du sport électronique, et nous sommes ravis d’organiser des compétitions sportives axées sur les jeunes dans la communauté »

a déclaré Soon-Shiong.

 

« Le concept multisports des Jeux urbains mondiaux associe le mouvement olympique et les fédérations sportives internationales à cette nouvelle génération de sports. En collaboration avec la GAISF, nous soutiendrons le développement ultérieur de programmes sportifs afin de mettre en évidence le paysage sportif en évolution des jeunes. »

« Les Jeux urbains mondiaux seront la première occasion de mettre en vedette les meilleurs athlètes du monde dans des jeux urbains tels que le basketball, le vélo, le patinage et l’escalade, mais également les meilleurs athlètes de sports virtuels tels que l’e-sport »

 « Los Angeles est la ville idéale pour organiser cet événement unique et international et nous avons hâte de mettre en avant la Californie sur la scène mondiale. »

a poursuivi Soon-Shiong.

 

Los Angeles n’était pas la seule ville à avoir déposé une candidature pour organiser ces Jeux. Budapest, capital de la Hongrie était aussi en liste. La décision a été prise à l’unanimité par le conseil de la GAISF à Lausanne, en Suisse.

Le Dr Raffaele Chiulli, Vice-président principal de GAISF, a remercié les deux villes pour leurs candidatures et a félicité Los Angeles pour le succès de sa proposition.

« Les premiers Jeux urbains mondiaux seront un événement historique et nous sommes convaincus que LA sera un hôte formidable. LA est une ville jeune, dynamique et créative qui a contribué à façonner la culture des jeunes et les sports urbains qui sont au cœur des Jeux mondiaux urbains »,

a déclaré le Dr Chiulli.

 

Inspirés par Patrick Baumann, décédé malheureusement le 13 octobre 2018, les Jeux mondiaux urbains sont vus comme la célébration ultime du sport de la nouvelle génération, forgée par l’esprit des jeunes athlètes et conçue pour encourager la participation du sport en milieu urbain.

« Le projet des Jeux mondiaux urbain était la vision de notre défunt président Patrick Baumann. Son travail acharné et sa positivité sont la raison pour laquelle nous faisons cette annonce publique d’aujourd’hui. À présent, nous sommes pleinement concentrés sur notre collaboration avec Los Angeles, le comité d’organisation et les fédérations internationales afin de concrétiser la vision de Patrick. »

a poursuivit le Dr Chiulli.

 

Organisés par les fédérations internationales compétentes sous les auspices de la GAISF, les Jeux mondiaux urbains présenteront jusqu’à 700 athlètes dans 9 disciplines de sports urbains, les plus grands talents mondiaux se disputeront les places sur le podium.

La compétition comprendra :

  • Le basket-ball 3×3 (FIBA),
  • Le street-skate (World Skate),
  • Le Bouldering (IFSC),
  • Le BMX Freestyle (UCI) introduit aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020,
  • Le Breaking (WDSF),
  • Le Parkour (FIG),
  • Le Roller Freestyle (World Skate),
  • Le disque de vol libre (WFDF).

En plus de ces compétitions, une vitrine sportive urbaine mettra en vedette jusqu’à 100 athlètes dans au moins quatre autres disciplines.

Le comité organisateur prévoit d’installer l’événement près de l’aéroport international de Los Angeles (LAX) dans un lieu central et compact, accessible par les transports en commun et situé à proximité des autoroutes. Un parc urbain construit à cet effet sera construit à El Segundo à temps pour la cérémonie d’inauguration, afin de garantir la durabilité et de faciliter un engagement continu avec les communautés locales. L’esprit de la compétition et du festival reflétera le meilleur des sports axés sur les jeunes, de la culture urbaine et de l’engagement communautaire.

 

À propos de l’Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF)

L’association mondiale des fédérations sportives internationales (GAISF), fondée en 1967, est une association de fédérations sportives internationales autonomes et indépendantes des autres organisations internationales liées au sport et aux événements. La GAISF est reconnu par le Comité International Olympique (CIO). Il vise à présenter une voix unifiée du sport pour soutenir les idéaux olympiques et le mouvement olympique et à promouvoir le sport à tous les niveaux et dans tous les coins du monde, de la base à l’élite, partout où ses membres ont des organisations et des événements nationaux. La mission de l’AGFIS est de servir et de représenter les intérêts communs de toutes les fédérations internationales et de coordonner les efforts de tous ceux qui aspirent à être reconnus par le CIO et souhaitent, à terme, faire partie du programme olympique.

 

À propos des jeux mondiaux urbains

Animés par l’Association mondiale des fédérations internationales de sports (GAISF), les Jeux mondiaux urbains seront, pendant cinq jours, le cœur battant de tous les sports dont l’attrait considérable pour la jeunesse a créé une pléiade de stars et une armée de passionnés. L’esprit des jeux urbains est l’esprit du siècle : pas de compromis sur la recherche de la perfection, créativité dans la performance, implication auprès du public et implication à travers l’opportunité de découvrir les différents sports, respect des autres compétiteurs et suiveurs, connectivité mondiale via le numérique la technologie et l’amour du style de vie et le souci de l’environnement. Les Jeux mondiaux urbains comprennent un vaste programme de sports urbains compétitifs et de démonstration, complétés par un festival de musique axée sur les jeunes, l’art et la culture. Tenu dans un seul et même centre-ville, le sport est au cœur de la ville et est accessible à tous.

 

Source : https://www.businesswire.com/news/home/20181105005575/en/Global-Association-International-Sports-Federations-GAISF-Announces

[1] Escalade de bloc

[2] Le street skate est une discipline du skateboard qui met l’accent sur les tricks, le grinds, les toboggans et les sauts en terrain plat dans les environnements urbains et publics