News

Playgones au 26ème congrès de l’ANDES 2024

26eme congrès de l'andes 2024

Playgones sera présent lors du 26ème congrès de l’ANDES à Marseille

A 3 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, c’est tout naturellement que l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport) a choisi de partager avec vous, élu.e.s aux sports, son temps fort annuel dans l’une des villes emblématiques des JOP de Paris 2024 !

C’est avec un immense plaisir que nous participons à la 26ᵉ édition du Congrès de l’Association Nationale des Élus en charge du Sport, à Marseille au Palais du Pharo, les 2 et 3 mai 2024.

Retrouvez -nous au Stand 3 du congrès de l’ANDES

Un évènement incontournable pour tous les élu(e)s en charge des sports en Métropole comme en Outre-mer, qui permettra aux congressistes de se retrouver autour des questions et enjeux majeurs après 2024.. Qui sera présent ?
C’est un momentd’expertises et d’échanges pour les professionnels du secteur. En tant qu’aménageur ludique et sportif, le congrès annuel de l’ANDES nous offre des moments privilégiés pour partager nos connaissances, nos réalisations et nos innovations.

Playgones y sera représenté par Bertrand BEROUD et CHAUVIN Florian

#Jouezoùvousvoulez #DesignActif #andes

congrès andes 2024

Le programme (à télécharger) et les temps forts

Jour 1 – Jeudi 2 mai 2024
11h00 : Discours du Président de l’ANDES et des officiels

Patrick Appéré, Président de l’ANDES
Jean-Pierre Bailly – Polytan – Parrain Premium
Sébastien Jibrayel, adjoint au maire en charge des sports de Marseille
Thierry Santelli, Vice-Président du Département Bouches du Rhône, délégué au sport
Ludovic Perney, Vice Président de la Région PACA en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante
Thierry Rey, représentant du COJOP en charge de la mobilisation des territoires

14h45 – 15h30 : Atelier n°1 – Terrains synthétiques et performance sportive
16h30 – 17h15 : Atelier n°2 – L’éco-conception dans la réalisation des complexes sportifs

Jour 2 – Vendredi 3 mai 2024

10h00 – 10h45 
: Atelier n°3 – La réutilisation des installations sportives, équipements et matériaux
11h15 – 12h00 : Atelier n°4 – Comment préserver l’environnement dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un terrain ?

13h45 – 14h45 : Tribune politique en plénière Loi héritage post 2024 et temps d’échanges

Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF,
Frédéric SANAUR, Directeur général de l’ANS,
Emmanuelle BONNET OULALDJ, Co-présidente de la FSGT
Patrick Appéré, Président de l’ANDES

15h00 – 17h : Assemblée générale en plénière



Pourquoi Marseille ?

Elle sera la première ville de France à recevoir la flamme Olympique le 8 mai 2023. Elle traversera ensuite une soixantaine de départements avant d’atteindre la capitale le 26 juillet.
Cette arrivée à Marseille marquera le top départ des festivités des JO de Paris. La Ville recevra également les épreuves olympiques de voile et 10 matches du tournoi olympique de football.
On compte 12 jours de compétition regroupant ainsi 330 athlètes venus de 40 nations différentes.

Le mot de Sébastien JIBRAYEL, élu aux sports de la ville de Marseille

« C’est avec un grand plaisir que nous accueillerons le congrès 2024 de l’ANDES à Marseille, évènement incontournable pour tous les élu.e.s en charge des Sports. La Ville de Marseille œuvre au quotidien pour offrir aux Marseillaises et aux Marseillais un accès facilité à la pratique sportive. En accord avec les objectifs qui sont les nôtres, favoriser l’émergence du sport pour tous et de toutes les disciplines, créer ou rénover des équipements sportifs, promouvoir le sport comme vecteur de prévention et d’éducation pour la santé et assurer la dynamique d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La Mairie de Marseille partage également des valeurs communes à celles véhiculées par l’ANDES notamment lors du Congrès qui se veut convivial, dynamique, responsable et innovant. D’autant plus, que Marseille vient d’obtenir le label « Ville Active et Sportive » à hauteur de trois lauriers. C’est la récompense d’un travail de fond et d’une politique publique sportive volontariste menée depuis trois ans. Souhaitant plus que jamais que cet événement puisse se tenir dans de bonnes conditions, nos équipes travailleront en collaboration avec les vôtres, pour accueillir le congrès 2024 de l’ANDES à Marseille. »