News

Le sport pour tous

accessibilité au sport

LE SPORT POUR TOUS

 ministère des sports

#TOUS SPORT

L’enjeu principal de la mission sport et handicaps est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives. Pour certaines personnes en situation de handicap, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle, pour d’autres il s’agit d’un outil favorisant l’autonomie.

 

Pour tous, la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement efficace. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive.

 

Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, doit être une priorité majeure de tous les acteurs du sport. La reconnaissance du sportif en situation de handicap, notamment grâce à l’impact positif des jeux paralympiques, participe à l’évolution de la société. C’est l’un des objectifs du ministère des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.

 

 

Une fédération pour le sport pour tous : un Acteur incontournable de l’offre sportive !

Sports-pour-Tous

Accessible et socialisante, la Fédération Française Sports pour Tous a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d’activités physiques adaptées et variées.

Grâce à ses champs d’actions diversifiés, la Fédération travaille sur :

  • L’éveil physique des plus jeunes,
  • Le renforcement des relations parents-enfants,
  • L’encouragement de l’affirmation de soi chez les adolescents
  • La favorisation de la forme, la santé et le bien-être pour les adultes,
  • La préservation du capital santé des seniors
  • Le mieux-être et l’autonomie pour les personnes âgées dépendantes.

Cette diversité des activités fédérales est un véritable support pour la promotion de l’activité physique de loisir, clé de voûte de la Fédération Française Sports pour Tous. Ses missions de formation, de réinsertion, d’accompagnement tout au long de la vie font de la Fédération un acteur incontournable de l’offre sportive en France.

 

 

Source : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/Sport-handicap-11072/article/Enjeux-et-mesures

Source : https://www.sportspourtous.org/

 

Source photo 1 : https://www.globalsportsjobs.fr/article/les-jeux-paralympiques-du-futur/

 

Vous aimerez aussi