#Aires2Jeux, News

Les aires de jeux de destination

Les aires de jeux de destination

Les aires de jeux de destination

Les aires de jeux de destination sont généralement des aires de jeux plus grandes et attractives.

Bien que les aires de jeux de quartier aient tendance à avoir le plus grand attrait pour leur proximité avec la population environnante, les aires de jeux de destination attirent par delà le quartier, voir de la commune, pour leurs thèmes uniques et leurs offres ludique, souvent inclusive, pour les enfants et leurs parents. Les aires de jeux de proximité peuvent accueillir en moyenne quelques dizaines d’enfants, alors que les aires de jeux de destination attirent souvent des centaines d’enfants par jour.

Les aires de jeux qui sont différentes de la norme capturent l’imagination des enfants, et les éléments thématiques ces aires de jeux inspirent souvent des jeux de simulation et engagent les enfants pendant des heures. De nombreuses aires de jeux de destination sont conçues sur mesure pour intégrer des caractéristiques de l’environnement naturel ou pour mettre en valeur l’histoire ou la culture locale.

Une variété d’éléments de jeu mêlant nature et équipement fabriqué offre un bon équilibre d’activités et rend l’aire de jeux plus excitante.
Des produits innovants qui sont plus exigeants physiquement et mentalement attirent les enfants plus âgés.
Les filets d’escalade , les murs et les rochers obligent les enfants à réfléchir à la façon dont ils vont naviguer dans la structure et à planifier leur itinéraire.

Des niveaux de défi adaptés aux différents équipements de jeu, en adéquation avec l’âge, incitent plus d’enfants à jouer et souvent pendant de plus longues périodes. La diversité des activités ajoute à l’attrait des terrains de jeux de destination. Sans compromettre la sécurité, les éléments de jeu stimulants sont considérés comme amusants.

Ci-dessus, notre réalisation iconique pour la ville de Viriat (01). Sur le thème de la libellule locale, l’Agrion de Mercure.
À lire notre article :  Les étapes de la création à la réalisation d’une aire de jeux atypique

Exemples de projection 3D d’aires de destination
par notre bureau d’étude Galopin Playgrounds

Exemples d’aires de destination
par nos partenaires 100architects et Galopin Playgrounds

Les aires de jeux véritablement inclusives correspondent souvent à la description des aires de jeux de destination.

Les conceptions d’aires de jeux inclusives s’efforcent de rendre chaque aspect du jeu disponible pour chaque enfant. De nombreuses aires de jeux inclusives ont des conceptions de plusieurs centaines de milliers d’euros qui intègrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui attirent les enfants de toutes capacités, qui parcourent souvent de grandes distances pour en profiter.

Reconnaissant dans la communauté des personnes handicapées que seulement 10 % utilisent des fauteuils roulants et que 90 % ont des problèmes cognitifs tels que l’autisme , non seulement l’accessibilité est abordée, mais sensorielle des éléments sont inclus dans la conception du jeu ainsi que des zones de retraite pour ceux qui ont besoin d’un espace calme.

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide de conception d'une aire de jeux inclusive

Les caractéristiques des aires inclusives peuvent inclure des zones naturelles où les enfants peuvent jouer dans l’eau ou avec du sable, et il a été démontré que le fait d’être dans la nature a un effet calmant sur les enfants.
Les éléments d’équipement de terrain de jeu oscillants, tournants et coulissants offrent une thérapie sérieuse et nécessaire aux personnes ayant des problèmes cognitifs développant leurs sens proprioceptifs et vestibulaires. Souvent, des éléments musicaux sont également inclus, ce qui a un impact important sur les enfants autistes.

Les parcs aquatiques sont de plus en plus populaires et attirent souvent d’énormes foules d’enfants et d’adultes. Ces terrains de jeux de destination peuvent devenir assez élaborés avec une variété de glissades d’eau, de rivières paresseuses, de pataugeoires, de piscines à vagues et de chutes d’eau.

Exemple d’aire de destination naturelle inclusive
Notre coup de coeur : Royal Park Nature Play de Melbourne

Nature Play at Royal Park  a été conçu par le City Design Studio – Ville de Melbourne
Photos : D. Hannah / Peter Bennetts /tothotornot /nc

Back to list

Vous aimerez aussi