#Aires2Jeux, Insolite, News

Pegasus Trail, une incroyable intervention urbaine iconique et ludique

Pegasus Trail, une incroyable intervention urbaine iconique et ludique

Pegasus Trail, une incroyable intervention urbaine iconique et ludique

Quand on parle de design actif, on parle souvent de l’amélioration de l’existant pour le rendre plus dynamique, et insuffler le mouvement au coeur du quotidien.

Ici, le design actif est au coeur de la création même de la transformation du quartier, par la réalisation d’un espace de vie coloré, multifonctionnel et multigénérationnel de 3600m2.

la plus belle aire de jeux de chine

Pegasus Trail est une nouvelle étape dans la typologie des interventions publiques urbaines réalisées par 100architectes. Réalisée dans la ville de Chongqing, la troisième plus grande ville de Chine et l’une des mégapoles chinoises ayant connu les plus forts taux de croissance au cours de la dernière décennie.

Ce projet se veut une nouvelle activation de l’espace public, « un jouet urbain iconique pour la ville ». Ayant la conviction que « le jeu n’est pas seulement fait pour les enfants », les designers de 100architectes ont conçu un paysage de jeu urbain pour la ville, et pour tous ses citoyens, quel que soit leur âge. Un paysage de jeu inclusif qui agit comme un attracteur, fusionné avec le paysage urbain, brouillant les frontières entre la zone de jeu et le paysage environnant. Un espace ludique en accès libr et et accessible à tous.

pegasus trail vu de drone
pegasus trail toboggan
pegasus trail la balancoire

La conception de cette aire de jeu multifonctionnelle Pegasus Trail, elle s’inspire des sports équestres, dans lesquels le cheval est au centre de disciplines telles que le « dressage » et le « saut d’obstacles ».

Le mythique cheval ailé laisse une trace jaune magique derrière lui, serpentant avec précision autour de mini-places circulaires qui servent de plates-formes pour les loisirs et les interactions sociales, transformant le paysage de jeu en un espace public multifonctionnel dont les enfants et les adultes pourront profiter.

Comme pour les sports équestres, la conception du Pegasus Trail est basée sur un parcours d’obstacles plus ou moins difficiles, que les utilisateurs doivent surmonter avec succès, transformant ainsi le paysage de jeu en une « route de jeu ». Il a été conçu comme un parcours ludique d’activités stimulantes le long d’un ruban jaune. Ce cheminement ludique aide à développer et à mettre au défi les capacités physiques et cognitives de ceux qui osent l’emprunter

Tous les éléments du parcours ont été soigneusement étudiés et conçus pour créer un circuit séquentiel d’événements, composé d’activités stimulantes à exécuter l’une après l’autre de manière linéaire.

une aire de jeux incroyable par 100 architects

Le parcours ludique a été divisé en différentes sections présentant des complexités différentes pour différents groupes d’âge d’enfants. De cette façon, nous avons un niveau de complexité plus facile dans les éléments ludiques pour les enfants de 3 à 6 ans à la queue du cheval, et il augmente progressivement tout en se rapprochant de la tête du cheval, présentant des défis plus importants pour les enfants de 6 à 14 ans.

Le ruban serpente autour de 3 mini-places circulaires accueillant différentes typologies de mobilier urbain de repos. Alors que le ruban représente le jeu et l’action pour les enfants, les places circulaires représentent le repos et les espaces de calme pour les parents et les adultes.

Afin de rendre le ruban très accrocheur et de le faire ressortir du fond environnant, il a été réalisé dans une couleur jaune vif et intense, une couleur énergique qui attire rapidement l’attention des passants et peut évoquer un sentiment de bonheur, de vitalité et d’optimisme.

Le sol est fait d’EPDM pour absorber les impacts pendant le jeu. Ce matériaux permet de créer un large éventail de motifs, de graphismes et de jeux interactifs qui relient les différents espaces et activités sur le ruban.

L’effet nocturne du projet met en valeur les méandres du ruban grâce à des box lumineuse chaudes à LED intégrées dans les deux bords du ruban, tandis que d’autres intégrées dans le sol mettent en valeur le périmètre des places circulaires.

NOM DU PROJET :  Pegasus Trail
CONCEPTION : 100 architectes (Shanghai)
ÉQUIPE DE CONCEPTION : Marcial Jesús, Javier González, Mónica Páez, Lara Broglio, Keith Gong, Cosima Jiang, Ponyo Zhao, Elena Michelutti, Hayley Huang, Jango Zhang & Yuntong Liu.
ÉQUIPE DE GESTION DU PROJET : Jenny Fan, Nicholas Lv & Eva Jiang.
CLIENT : Dong Yuan Dichan Properties
TAILLE : 3 600 m2
STATUT : Construit
LIEU : Chongqing (Chine)
PHOTOGRAPHIE : Rex Zou
VIDÉOGRAPHIE : Lalo Lopez

Vous aimerez aussi