News

Terrain multisports: l’équipement indispensable des communes

Terrain multisports: l’équipement indispensable des communes
[dt_gap]

Terrain multisports: l’équipement indispensable des communes

Le terrain multisport permet de réunir le maximum de pratiques sportives en un seul point et d’en faire bénéficier à un large public.

Équipement de proximité par excellence, le terrain multisports n’a cessé de se développer ces dernières années.
Quelle que soit la taille de la ville, les élus ont compris l’utilité de ces structures qui permettent de créer un lien social autour du sport.

EN BREF

Un terrain multisport est un investissement très intéressant pour tout type de commune puisque c’est un lieu de convergence sociale qui permet de pratiquer diverses activités sportives.

Il est conseillé de mener une véritable réflexion avant de se lancer dans la réalisation d’un terrain multisports : analyse du site potentiel et des futurs utilisateurs


L’entretien d’un terrain multisports est très léger de par sa nature et sa conception : les seuls points à garder à l’esprit sont les contrôles périodiques, les tests de charges sur les buts et un éventuel resablage

[dt_gap]
[dt_gap]

« De manière générale, les grandes villes incluent systématiquement la réalisation de terrains multisports dans leur politique urbaine et sportive, de plus en plus orientée ‘‘sport pour tous’’.
Puis, le sport en accès libre a fait des émules, de moins en moins de personnes voulant s’inscrire dans des clubs pour faire du sport, notamment pour des contraintes de coût et d’horaires.
Ainsi, les élus ont été sensibilisés, y compris ceux des petites communes. Désormais, celles-ci investissent beaucoup sur ce type d’équipements sportifs, notamment pour offrir une zone d’activités pour les plus jeunes ».
Ainsi, même les communes de quelques centaines d’habitants réalisent ce genre d’investissement et la tranche 500 à 3 000 habitants, comptant de nombreuses communes, est désormais une cible privilégiée par les sociétés spécialisées.

L’histoire des terrains multisports en France a débuté au début des années 1990 lorsque François Mitterrand, alors Président de la République, a souhaité trouver une solution pour pacifier les quartiers de certaines villes en mettant à disposition de la population un équipement de loisirs. Après avoir eu connaissance de l’existence du terrain multisports, le Gouvernement favorisera son développement à travers de nombreuses villes grâce à des subventions attribuées aux collectivités.

Un investissement
très intéressant pour
tout type de commune

Ce sont donc principalement les grandes villes qui se sont équipées les premières en terrains multisports.
Au fur et à mesure, le nombre de structures s’est développé et a fini par toucher les zones plus rurales, comme l’indique Daniel Husson, président de la société Husson :

[dt_gap]
[dt_gap height=”30″]

Article extrait du magazine TERRAIN DE SPORT, fevrier 2015.  crédit photo : Husson

Focus sur les cages du terrain multisports de Saint Georges les Bains
TMS en Savoie à Villarlurin

Plus d’infos sur nos prestations de vente et pose de terrains multisports sur-mesure en suivant ce lien : https://www.playgones.com/sportplay/sports-urbains/terrain-multisports/