News, Reflexions

A quoi ressembleront les aires de jeux dans 20 ans ?

REFLEXION

A quoi ressembleront les aires de jeux dans 20 ans ?

Découvrez 8 hypothèses sur l'avenir des aires de jeux de demain : Il n'a pas fallu attendre le covid-19 pour voir se dessiner les futures tendances ludiques en France. Mais cette pandémie en a grossi les traits et accéléré certains besoins, certaines attentes.

PLAYBOOM – 1/8 

Les populations urbaines continuent de croître et de se densifier. Pour les villes, les friches et les anciens espaces industriels sont des terrains vierges à convertir en zones mixtes, commerciales et résidentielles. Et les espaces verts? Les parcs et terrains de jeux publiques deviennent des espaces partagés essentiels pour tous. Il y aura plus de « verdure » et plus de jeux dans les petits espaces :

– Des toits végétalisés sur les structures ludiques et sportives

– La mise en place d’équipements de jeu personnalisables et modulaires.

– Des espaces de jeu conçus pour retrouver un environnement naturel avec des plantations, du sable et de l’eau.

– Naissance d’aires d’expression libre, de vitrines pour les artistes

– Maximisant chaque centimètre carré, le jeu se développera verticalement, avec des structures fantaisistes.

Tout comme vous, avec Playgones, nous sommes tous conscients de l’importance d’un changement “responsable” dans les conceptions structurelles des futurs aménagements.

LES AIRES DE JEUX RÉSILIENTES – 2/8

 

La résilience au climat sera une considération majeure pour tous les espaces publics, y compris pour les terrains de jeux. Dans de nombreuses villes à travers le monde d’importants investissements sont réalisés pour une restructuration urbaine. La plupart de ces espaces incluent des aires de jeux.

Ces aménagements doivent être en capacité de faire face à des pluies fortes et des inondations, ainsi que d’offrir une protection contre une exposition intense au soleil et à la chaleur. La prévention face au dérèglement climatique est devenu un impératif de conception.

Les terrains de jeux qui peuvent générer et collecter de l’énergie « physique »i pourraient également être une idée intéressante à explorer.

De plus en plus de villes Française se penchent sur la question dont la Ville de Paris, au travers du travail de Sébastien MAIRE.

Vous souhaitez mettre en œuvre des aires de jeux inclusives, et résilientes ? Contactez-nous Playgones

Nous vous invitons à lire ces liens pour vous familiariser avec le sujet.

En photo, projection de la réhabilitation d’un quartier de Toronto: Urban challenge
+ d’infos : Urbantoronto

ARCHITECTURE INCLUSIVE – 3/8

L’architecte Vishaan Chakrabarti, FAIA  offre une vision inspirante des villes intemporelles et imagine que la technologie nous aidera à devenir un monde plus inclusif au-delà “des contraintes” du fauteuil roulant.

Fini les rampes et les escaliers dominants et expansifs sur les structures de jeu. Un effort créatif plus important sera mis sur les handicaps «invisibles» tels que l’autisme et les déficiences auditives ou visuelles, etc.

La conception inclusive mettra l’accent sur les expériences sensorielles dynamiques : éclairage réactif, son interactif et combinaisons uniques, riches en haptiques de matériaux naturels et manufacturés.

Avec Playgones, nous portons les valeurs du principe d’inclusivité et mettons notre savoir faire au service des architectes pour remodeler nos villes. Créons ensemble des aires de jeux intemporelles.

À voir et surtout à écouter – TEd par Vishaan Chakrabarti :

UNE VISION GLOBALE  – 4/8

Avec la forte densité des mini-aires de jeux, nous devrons être prudents quant à l’omniprésence des structures de jeu exclusivement inclusives, qui standardiseront les activités.

Il est primordiale de lutter contre une uniformisation de l’offre ludique. Une solution efficace serait de visualiser la planification des aménagements ludiques autour d’un objectif global. Dans ce sens, éviter les expériences de jeux communes à toutes les aires de jeux d’une ville. Elles doivent être structurées dans un système holistique avec comme leitmotiv la compréhension des points forts de chaque espace. Lorsqu’un nouveau terrain de jeu est proposé, les chefs de projet vérifieront l’inclusivité locale et la portée des valeurs ludiques du lieu. Cette expertise permettra de déterminer ce qui manque à la communauté pour orienter la réalisation vers une conception unique, riche et complémentaire.

Imaginez la diversité des expériences ludiques à proposer ! Avec Playgones, construisons ensemble les offres ludiques des villes de demain.

JEUX NUMÉRIQUES ET RÉALITÉ AUGMENTÉE – 5/8

Les applications et les technologies de réalité augmentée nous propulsent déjà dans des aventures en plein air simulées avec nos smartphones. Bientôt, nous pourrons nous offrir un univers numérique adapté à nos envies, comme une évolution de notre façon de jouer et d’explorer le monde.

Les enfants pourront toujours imaginer leurs espaces et structures de jeux comme des stations spatiales, des jungles fantastiques ou des navires pirates. Mais, ils pourront jouer à des jeux en réalité augmentée où le sol serait de la lave, ou un marécage infesté de crocodiles multicolores.

Imaginez des jeux plus passif avec des activations de « sous titre », grimpez au point le plus élevé de l’aire de jeu pour découvrir le monde d’une nouvelle manière. Apprendre instantanément les noms des oiseaux ou des plantes. Renouer avec l’histoire en flashant l’architecture environnante.

L’apport des technologies nouvelles dans l’apprentissage par le jeu, qu’en pensez-vous ?

L’ÂGE D’OR DES AIRES DE JEUX COMMUNAUTAIRES  – 6/8

On peut considérer les années 60/70 comme l’âge de bronze du design des aires de jeux.

Une génération de designers et de fabricants indépendants innovants dont M. Paul Friedber, l’un des plus grands designers et architectes paysagistes d’Amérique. Il écrivit un carnet de croquis de conceptions basées sur le concept que n’importe qui peut construire une aire de jeux.
Aujourd’hui, les nouvelles idées de design s’appuient sur le passé et on retrouve ce besoin pour des individus de “créer” bénévolement pour sa communauté, comme à Philadelphie avec The Building Hero Project.
Avec le temps, des outils tels que des découpeurs laser et des imprimantes 3D seront bien plus abordables à l’achat, ces équipements faciliteront le design et la création à plus grande échelle.

Cette nouvelle génération d’adeptes du “bricolage communautaire” s’appuiera sur des plans #opensource pour confectionner des aires de jeux diy.
On ne peut que souhaiter que cela devienne un cercle vertueux pour amener le partage par le jeu au coeur de nos villages et de nos quartiers.
Des aires de jeux éphémères, mobiles, qui se réinventent…et si c’était un peu ça l’avenir ludique.

DES TERRAINS DE JEUX POUR TOUT ÂGE – 7/8

Malgré les tentatives de la technologie pour rendre la vie meilleure et plus facile, le stress chez les adolescents et les adultes ne fait qu’augmenter. La recherche prouve que le temps passé dans la nature peut réduire le stress, l’anxiété, la dépression et même améliorer les compétences cognitives.

Les aires ludiques et sportives seront conçues de manière plus intergénérationnelle pour encourager les adolescents et les adultes à se dépenser et espérons-le, à nourrir une société plus saine.

Video : Play is more than just fun

Pionnier de la recherche sur le jeu, le Dr Stuart Brown affirme que l’humour, les jeux, le brouhaha et la fantaisie sont plus que du plaisir. Beaucoup de jeux dans l’enfance rendent les adultes heureux et intelligents – et garder ce plaisir de “jouer” peut nous rendre plus éclairé à tout âge.

LE JEU LIBRE – 8/8

Une rue aux enfants, une rue pour tous.
Un concept très répandu au Canada… moins en France.
Une rue aux enfants, Mais qu’est ce que c’est ?
C’est une rue normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité.
Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents.
Organisé en collaboration avec différents acteurs (collectivités, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.
Des barrières doivent être placées en suffisance afin de délimiter clairement “Rue aux enfants”, ”Rue réservée au jeu”, “Jeu Libre”