News

Ipitup, le banc d’essai Design Actif s’invite la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Ipitup, le banc d'essai Design Actif s'invite la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Ipitup, le banc Design Actif s’invite à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, quand le banc devient actif et se transforme en station de fitness, du 01 juin au 25 septembre 2022.

Le banc actif IPitup dépasse sa fonction première d’assise, en combinant de multiples ateliers de fitness et offre un éventail unique de plus de 250 exercices physiques.

Le banc actif IPitup répond à tous les usages d’un mobilier urbain actif, que ce soit pour faire une pause, se restaurer, lire, discuter, surveiller ses enfants et faire du sport. Intégré le long d’une piste de jogging, il permet de proposer une station de renforcement musculaire. L’utilisation d’un banc actif IPitup peut se faire en solo ou à plusieurs, il favorise les rencontres et les interactions intergénérationnelles. Le banc est équipé de panneaux d’information affichant quelques exercices physiques et un qr code renvoyant à une chaîne youtube et une application. Il existe plus de 250 exercices répertoriés en vidéos, ainsi que de nombreuses routines, et séances d’entraînement personnalisées, pour optimiser toutes les fonctions de l’appareil. Conforme à la norme EN 16630 (équipement de fitness extérieur), certifié TÜV. En 2021, la Commission Européenne a reconnu l’utilisation du banc actif IPitup comme une pratique innovante dans un rapport intitulé Promouvoir le sport en dehors des structures traditionnelles. IPitup est soutenu et distribué en France par la société d’aménagements ludiques et sportifs : Playgones. Il existe 4 modèles de bancs actifs IPitup de différentes tailles. La structure et les profilés sont en acier, les assises sont en bois (padouk) de classe 1, mais également disponible dans une version écologique en plastique recyclé. Le banc actif IPitup est développé et produit à 100% en Europe. Il dispose d’un brevet international.

Les co-fondateurs de IPitup asbl ont pour principal objectif de réduire la sédentarité et les réticences à l’activité physique. Leur solution repose sur le principe de l’accessibilité du plus grand nombre aux activités physiques et sportives. IPitup veut convertir les directives de l’OMS en matière d’activité physique en une réalité quotidienne. IPitup a pour fonction d’inciter les gens à bouger de manière simple et rapide dans l’espace public.

Localisation : Square Victor Schoelcher
7 Rue Ampère 42000 Saint-Étienne

Concepteurs : Vanhaverbeke Miel & Thysen Maarten, deux passionnés de sport, fondateurs de l’entreprise IPitup. Thysen Maarten, kinésithérapeute responsable de l’équipe olympique belge et coach personnel de plusieurs médaillés d’or et Miel Vanhaverbeke, expert en équipement sportif.

Entreprises : IPitup – IPitup est une entreprise Belge fondée en 2018 par Vanhaverbeke Miel & Thysen Maarten.

Distributeur : Playgones – Depuis 1975, Playgones est un acteur incontournable de la gamification urbaine, ludique et sportive autour du concept de Design actif.

Tout savoir sur la catégorie sur

BANC D’ESSAI 2022  : 4e édition : espace public, espace sportif et récréatif

Véritable « laboratoire » du design urbain, Banc d’essai est devenu un rendez-vous incontournable au fil des éditions de la Biennale. Il réunit, du 1er juin au 25 septembre 2022, des éditeurs de mobilier urbain, designers et concepteurs urbains autour d’objets qui feront, de la ville, un espace public, récréatif et sportif !

Révélateur de talents, générateur d’innovation cet événement a permis depuis 2015 à une soixantaine d’entreprises et éditeurs de mobiliers urbains de tester leurs créativités et de développer avec les designers de nouveaux produits qui participent à une meilleure convivialité des espaces publics. Les trois dernières éditions de Banc d’essai ont généré de nombreux objets inédits qui sont devenus de véritables références.

Espace public, espace sportif et récréatif !

Pour cette édition, les designers sont invités à imaginer les objets qui feront de la ville, un espace d’exploration créatif et récréatif des petits et des grands, un espace public pour se balader, faire du sport, jouer, se reposer ou simplement rêver. L’objectif est d’expérimenter des objets urbains (au sens large) : mobilier urbain, objet connecté,  scène urbaine, micro-architecture, installation artistique, sonore, service urbain, signalétique interactive, équipement sportif urbain, jeu collectif etc. Banc d’essai propose d’implanter dans l’espace public des prototypes et de les tester auprès du grand public. Librement investies par les habitants et visiteurs de la Biennale, les propositions sont installées sur des sites identifiés par la Biennale Internationale Design Saint-Étienne et la Ville de Saint-Étienne.

La Cité du design accompagne le programme national « avec le design actif, faites bouger votre ville ! »

Saint-Étienne Métropole, au travers du projet Cité du design 2025, a comme ambition de finaliser la transformation et la reconversion du quartier de la manufacture dans lequel se situe la Cité du design. À ce titre, l’édition Banc d’essai 2022 sera l’occasion d’expérimenter de nouveaux usages qui pourraient s’inscrire durablement sur ce quartier.
Par ailleurs et en complément à cette dynamique locale, la Cité du design accompagne le programme national « avec le design actif, faites bouger votre ville ! » dans le cadre du partenariat signé entre Action Cœur de Ville et le COJO Paris 2024, pour encourager le développement du « design actif » dans nos villes en « détournant » les espaces et les équipements publics pour favoriser la circulation pédestre et la libre activité physique, afin de lutter contre la sédentarité, l’obésité, etc. C’est un des axes majeurs de l’Héritage que les JO Paris 2024 souhaite laisser dans le maximum de territoire.

Plus d’information sur le site : terredejeux.paris2024.org

Source : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/banc-dessai-1761

Back to list