News, Reflexions

Le banc des copains, un banc de l’amitié

Le banc des copains, un banc de l’amitié qu'est ce c'est ?

Le banc des copains, un banc de l’amitié

Inclure un banc de l’amitié dans vos aménagements scolaires encourage les élèves à veiller sur les enfants isolés et en difficulté de sociabilisation.

Être un élève du primaire peut être difficile, surtout lorsque vous êtes un nouveau venu dans votre école ou que vous avez du mal à vous faire des amis dans votre classe. La solitude peut être particulièrement prononcé sur un terrain de jeu. La récréation est souvent le moment préféré d’un enfant dans sa journée d’école, mais pour un élève qui se sent seul, cela peut être un moment de détresse et incommodant.

Les bancs de l’amitié sont conçus pour lutter contre ce problème. Inclure un banc des copains dans la cour de récréation peut encourager les élèves à veiller les uns sur les autres afin que personne ne se sente exclu.

L’histoire incroyable du banc de l’amitié

En 2012, suite à un déménagement en Floride et de nombreuses brimades en tant que nouvelle dans son école, une élève nommée Acacia « Tiny » Woodley a eu l’idée d’ installer un banc de l’amitié dans son école. Après avoir réussi à installer le banc dans son école, elle a fondé sa propre entreprise appelée Tiny Girl, Big Dream et a commencé à prendre la parole lors d’événements et à diffuser l’idée et son message positif à travers le Nord de l’Amérique.

es anciens élèves se sont joints aux membres du groupe d'étudiants Enactus pour installer deux bancs de l'amitié
Des anciens élèves se sont joints aux membres du groupe d'étudiants de Enactus en Angleterre pour installer deux bancs de l'amitié à Girls Inc. et à la Clark Street Community School

Avantages d’avoir un banc de copains dans votre école

Les bancs de l’amitié sont populaires auprès des écoles car ils offrent de multiple avantages. Un banc des copains sur un terrain de jeu peut aider à :

1. Combattre l’isolement

L’un des principaux objectifs d’un banc de copains est d’aider les enfants à éviter de se sentir seuls et isolés à l’école. La récréation offre une occasion importante de socialiser avec les autres, mais certains élèves peuvent se sentir exclus. Les enfants exclus des activités ne sont pas susceptibles de s’affirmer et de demander aux autres enfants de les inclure – surtout pas les nouveaux élèves qui sont sujet à l’anxiété sociale ou à la timidité.

Lorsqu’il y a un banc de copains dans l’espace de jeu, les enfants qui se sentent seuls peuvent simplement s’asseoir et attendre que des enfants plus extravertis ou socialement sécurisés leur tendent la main. Une étude menée auprès d’élèves du primaire révèle que l’introduction d’un banc des copains dans la cour de récréation entraîne plus d’interactions sociales. Entre 19 % et 24 % d’élèves ont un comportement, lors de la récréation, moins solitaire une fois le banc de l’amitié installé.

2. Encourager l’empathie

Les élèves solitaires ou timides ne sont pas les seuls à profiter d’un banc de l’amitié. D’autres enfants ont la possibilité , voir la responsabilité de tendre la main aux élèves assis sur le banc. Ce coup de pouce social et proactif, en aidant leurs camarades de classe à se sentir les bienvenus et en sécurité, peut encourager les élèves à développer un plus grand sentiment d’empathie envers leurs camarades.

Enseigner l’empathie aux élèves est essentiel car elle va contre l’isolement, un problème qui continue de hanter de nombreuses écoles. Il est important d’enseigner l’empathie tôt et de continuer à l’accentuer afin que les élèves soient plus recepttifs et susceptibles d’être compatissants entre eux une fois arrivés au collège, où l’intimidation est la plus répandue .

3. Renforcer le sentiment d’une communauté positive

Enfin, un banc des copains peut aider votre école à créer un sentiment de communauté plus profond parmi les élèves. De nombreuses écoles, sinon toutes, souhaitent favoriser un sentiment collectif, mais elles peuvent avoir du mal à trouver des moyens de concrétiser cet objectif. Un banc de copains est un moyen simple et efficace de montrer que votre école se soucie de maintenir une communauté inclusive.

Le concept même d’un banc de l’amitié est de connecter les élèves afin que personne ne se sente en marge. Cela peut conduire à des amitiés plus inclusives entre les élèves. La communauté scolaire idéale est celle où chaque élève se sent valorisé et pris en charge, non seulement par ses enseignants mais aussi par ses camarades.

EXEMPLES DE BANCS DE L’AMITIÉ

Photo trouvé sur pinterest crédit : n/c

banc de l'amitié coloré
panneau de motivation a coté d'un banc de l'amitié
banc de l'amitié arc en ciel
exemple-banc-des-copains

IDÉES POUR METTRE EN PLACE UN BANC DE L’AMITIÉ DANS SON ÉCOLE

Que vous soyez enseignant, à la direction d’un établissement, parents d’élève ou un enfant, vous êtes toutes et tous légitimes d’être à l’initiative de la création d’un banc de l’amitié. Que ce soit dans une cour de récréation ou même dans l’espace public ou une aire de jeux, pour mener à bien votre projet nous avons 4 étapes à vous conseiller :

Prenons l’exemple en milieu scolaire, mais elles s’appliquent aussi dans votre résidence ou votre quartier.

  • Obtenez l’adhésion votre communauté scolaire  : Tout d’abord, avant d’installer un banc de l’amitié, obtenez l’adhésion du plus grand nombre possible des membres de votre communauté. Cela comprend les enseignants, les administrateurs, les parents et les élèves. Expliquez ce qu’est ce type de banc et quels avantages il peut offrir aux élèves. Faire en sorte que les élèves soient enthousiasmés par le banc avant qu’il n’arrive est un bon début.
  • Choisissez un banc d’amitié bien marqué, 2 solutions : soit utiliser un banc que vous possédez déjà en le customisant. Vous pouvez le peindre, écrire des phrase de motivation pour encourager la sociabilisation ou encore ajouter un panneau pour y inscrire un phrase de motivation désignant le banc. Ou vous pouvez acheter un banc identifié comme un banc de l’amitié, si c’est le cas, n’hésitez pas à rentrer en contact avec notre équipe  ou visitez notre page mobilier.
  • Enseigner aux élèves comment utiliser le banc : Par le biais de présentations lors de rassemblement et d’entretiens individuels avec l’aide des enseignants. Expliquez aux élèves comment utiliser ce nouveau banc. Partager aux élèves les meilleures approches pour inviter les enfants à jouer avec leurs camarades pendant la récréation.
  • Encourager un comportement inclusif : Enfin, lorsque les enseignants voient des élèves s’approcher d’un camarade de classe qui s’est assis sur le banc, ils doivent s’assurer de féliciter ces élèves. Le renforcement positif est un excellent moyen d’aider le banc des copains à remplir sa fonction et d’aider les élèves à apprendre un comportement social sain.

 

N’HÉSITEZ PAS À DÉCOUVRIR NOTRE CATALOGUE EN LIGNE LUDIPLAY.FR

Si vous aimez le banc de l’amitié vous aimerez aussi : les espaces narratifs, lecture et jeux de rôle

L’aire de jeux n’est pas qu’une addition de toboggans et de jeux ressorts. C’est un espace de vie et d’expression élémentaire.
Il est important de mettre l’accent sur l’imagination par des jeux et des univers inclusifs.
Offrir des occasions aux enfants de diriger un navire, de faire le siège d’une forteresse ou de gravir la plus haute montagne; et pourquoi pas de se rassembler pour une aventure épique dans le monde des livres et des histoires dans l’un de nos espaces narratifs. Chaque enfant, chaque parent peut alors s’improviser conteur d’un jour.
Pour plus d’infos contactez-nous
espace narratif et lecture
panneaux-jeu-de-role
espace narratif enbois pour les aires de jeux
panneaux en bois en forme de chateau pour jeu de role dans une aire de jeu

Vous aimerez aussi