#Aires2Jeux, News

Espaces ludiques et sportifs : traits d’union entre les quartiers

Chatou – La promenade des Landes : un trait d’union entre les quartiers

Longtemps laissé à l’abandon, ce secteur de Chatou (Yvelines), dit « délaissé des Landes » est devenu, depuis cet été, un espace vert de promenade, de détente et de loisirs, sur près de 2,5 hectares. Mais cette promenade est bien plus qu’un simple réaménagement de quartier. Elle est au centre d’une véritable cohérence urbaine !

L’origine du projet :  À LA RENCONTRE DES HABITANTS 
Le projet a été imaginé au cours d’ateliers réunissant les riverains.

L’enjeu de ces ateliers était avant tout d’échanger avec les habitants sur leur connaissance du site, les usages déjà en place, leurs besoins et d’initier une démarche de scénarisation collective de la promenade des Landes.

Les habitants souhaitaient un endroit agréable, polyvalent, ludique et végétal.
Au cours de ces ateliers, plusieurs mots ont émergé :
une promenade, éclairée, protégée, pour marcher, courir, faire du vélo,
un chemin d’eau, des placettes, des jardins, du sport, du vent, des buttes, escalader, faire du cerf-volant, des événements, du sport, du mobilier ludique, des jeux, des prairies, un boulodrome, une ferme urbaine…

La promenade est structurée en trois secteurs, « Le Plateau », « Les Milieux » et« Les Lanières »

Les équipe de Playgones sont intervenues sur les 2 premiers pour  dans la pose et l’installation des équipements et des revêtements ludiques et sportifs, dans la fabrication et la pose du mobilier ( bancs, assises en bois) :
Des espaces de jeux partagés pour les enfants (balançoires, tourniquet, taureaux, un espace canin, un boulodrome)
Des équipements sportifs et ludiques (terrains de basket, de football, parcours santé, buttes à escalader, des toboggans…)

Tout le long de la promenade, des bancs et des chaises pour pique-niquer, discuter ou se reposer, avec des espaces ombragés.
Des pelouses, des prairies, des milieux naturels, des arbres fruitiers et non-fruitiers, des fleurs, des plantations sauvages

(Texte extrait de Chatou Mag’ # 107 avec l’aimable autorisation du service communication de la ville)

En videos et en images

L’espace ludique du “Plateau”

Réalisation très technique en sol amortissant pour aménager un nouvel espace ludique sur la Promenade des Landes. Le résultat est très beau, lumineux et la précision du geste exemplaire. Merci à notre Team Application pour ce fabuleux résultat. Ce spot, s’accompagne de la fourniture de toboggans de butte en inox sur-mesure.

L’espace sportif du “Plateau”

L’aire de jeu  “Les Milieux”

Ce qui fait la particularité de cet espace ludique, c’est tout d’abord son aspect paysager et naturel, dû au choix des matériaux. Le bois est à l’honneur, pour la plupart des jeux Galopín Playgrounds mais aussi pour le revêtement en copeaux de bois. C’est une aire de jeux familiale pour les petits, bordée d’un mobilier sur-mesure. On y retrouve un boulodrome pour les plus grands, ainsi que différents espaces canins clôturés et aménagés pour le jeu.

Espace canin et boulodrome  “Les Milieux”

L’objectif

L’objectif de l’aménagement de la promenade des Landes était de la fusionner avec son territoire, de requalifier l’entrée de ville et de la relier au cœur de ville. Elle est aussi le résultat de la rencontre entre les tissus urbains qui la jouxtent, c’est un parc :

• hérité des anciennes parcelles maraîchères, supports de nouveaux usages et de nouveaux jardins.
• avec une nature urbaine à large dominante végétale.
• équipé pour convenir à tous les habitants du quartier.
• connecté à la ville et à son environnement.

 

Maitre d’oeuvre : August Paysagiste
Réalisation : Playgones / ID Verde

Vous aimerez aussi