News

Palmarès des lauréats « label ville active et sportive » 2023

Palmarès des lauréats label ville active et sportive 2023

Ce jeudi 24 août, en tant que jury, l’équipe Playgones assistait aux remises du label « Ville Active et Sportive » 2023

La 7ème cérémonie officielle s’est déroulée dans le splendide auditorium de la ville de Dijon, en présence de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

 

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports. L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.

Ce label récompense les villes qui favorisent des politiques volontaristes pour mettre en avant l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes et accessible par tous.

157 communes labelisées 1 à 4 lauriers. Ce prix valorise les municipalités qui organisent et font la promotion des événements autour du sport-santé, du sport au féminin et qui innovent dans les infrastructures de proximité.

Cette année : 35 villes avec 1 laurier, 88 villes avec 2 lauriers, 25 villes avec 3 lauriers, 9 villes avec 4 lauriers.

label-ville-active-sportive-2023

LISTES DES LAURÉAT « VILLE ACTIVE ET SPORTIVE 2023 »

Les différents niveaux de notation sont les suivants :

1e Niveau – 1 Laurier : La ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée

2e niveau – 2 Lauriers : La ville dispose des critères du 1e niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée

3e niveau – 3 Lauriers : La ville dispose des critères du 2e niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire

4e niveau – 4 Lauriers : La ville dispose des critères du 3e niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportive.

Liste des Lauréats de la plus haute distinction du label «Ville active et sportive 2022 avec 4 lauriers d’or :

Albi, Cesson-Sévigné, Épinal, Gruissan, Montargis, Roubaix, Schoelcher, Toul, Vannes

Les villes récompensées par 2 lauriers « Ville active et sportive »

Aix en Provence, Auterive, Auxerre, Bagnoles de l’Orne Normandie, Bain de Bretagne, Bar le Duc, Beaumont sur Oise, Beausoleil, Billy-Berclau, Blainville sur Orne, Blénod lès Pont à Mousson, Bonneuil sur Marne, Bures sur Yvette, Calais, Cavaillon, Cernay la Ville, Chambéry, Champigneulles, Chazelles sur Lyon, Chelles, Collégien, Croix, Cusset, Deuil la Barre, Escalquens, Falaise, Gannat, Garches, Goussainville, Grand Couronne, Hermes, Hyères les Palmiers, Jaunay-Marigny, La Trinité, Lannion, Le Cannet, Le François, Le Plessis Robinson, Le Rhen, Liguge, Limeil Brevannes, Loches, Marckolsheim, Martignas sur Jalle, Merdrignac, Mers les Bains, Molsheim, Montauban, Montgermont, Montivilliers, Montlouis sur Loire, Noyal sur Vilaine, Olivet, Outreau, Pantin, Parthenay, Perros Guirec, Plabennec, Plérin sur Mer, Rostrenen, Rouen, Saint Algnan, Saint Gratien, Saint Junien, Saint Martin de Crau, Saint Médard en Jalles, Saint Pierre du Mont, Saint Pol de Léon, Saujon, Scaër, Serémange-Erzange, Serris, Sète, Suippes, Tergnier, Tiercé, Tourcoing, Vals les Bains, Veauche, Verrières en Anjou, Vigneux de Bretagne, Villefontaine, Villeparisis, Villers sur Mer, Volvic, Wattignies, Wormhout, Xertigny.

Les villes récompensées par 3 lauriers
« Ville active et sportive »

Asnières sur Seine, Aubigny sur Nère, Beauvais, Challans, Concarneau, Étréchy, Genas, Gonesse, Illkirch Graffenstaden, Jarny, Langueux, Lens, Marmande, Marseille, Moirans, Morlaix, Poissy, Pont de Claix, Sablé-sur-Sarthe, Saint Brieuc, Saint Louis, Saint Ouen sur Seine, Saint Raphaël, Taverni, Villeneuve Loubet.

Les villes récompensées par 1 laurier
« Ville active et sportive »

Bezons, Bouaye, Cabestany, Clermont l’Hérault, Condom, Cosne d’allier, Courrières, Croissy-sur-Seine, Domfront en Poiraie, Ensuès la Redonne, Ezanville, Freyming Merlebach, Harnes, Le Moule, Le Tholonet, Villers, Loriol sur Drôme, Lunel, Melesse, Meudon, Milizac-Guipronvel, Mouans-Sartroux, Mussidan, Plan de Cuques, Le Tholonet, Plestin les Grèves, Roquebrune Cap Martin, Rosheim, Saint Julien les Villas, Salindres, Sarralhe, Sézanne, Stiring-Wendel, Vigneux sur Seine, Voreppe.

Playgones est présent au plus près des élus et pour assister les collectivités au quotidien dans leurs démarches et leurs projets. À votre écoute pour équiper et aménager tous vos projets sportifs et Design Actif.

Les pratiques sportives sont en pleine mutation, le rôle des collectivités est essentiel pour rendre accessible et développer l’activité physique et sportive chez les Français et participer à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 une perspective partagée par toutes et tous.

A la lecture des dossiers de villes labellisées, le jury a remarqué des orientations retenues par les communes, notamment les événements de promotion autour du sport-santé et du sport féminin. Ainsi que le caractère innovant des infrastructures sportives de proximité pour s’adapter au caractère majoritairement libre et autonome de la pratique physique et sportive, à l’image de la forte progression des aires de fitness pratiqué dans l’espace public.

Pour rappel, le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), représenté par le Ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle.
Ce label a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes,  et accessible au plus grand nombre. Il est attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers pour une durée de 3 ans sur la base de 4 critères :

  • la motivation de la candidature
  • la présentation du projet sportif
  • l’état des lieux sportifs du territoire
  • la politique sportive et les initiatives innovantes

+ d’infos sur le label Ville active et Sportive ici : https://www.ville-active-et-sportive.com/