Inspection annuelle
Prévoir une inspection annuelle en fonction des critères applicables à la plaine de jeu concernée.
Au cours de celle-ci, on évalue si la sécurité de la plaine de jeu peut être garantie jusqu’à l’inspection annuelle suivante.
Au cours de l’inspection annuelle, il convient en outre d’évaluer globalement le niveau de sécurité de l’équipement, qui peut avoir été affecté par les conditions climatiques, les réparations ou le remplacement de certains éléments.
Sur les éléments les plus anciens, vérifier tout particulièrement l’absence de pourriture et de corrosion.
L’inspection est effectuée par un expert, en conformité avec les instructions du fabricant.
OBJECTIF : S’assurer que l’équipement et/ou l’aire de jeux est toujours conforme à la réglementation et que le niveau de sûreté globale de l’équipement permet le maintien de celui-ci dans le cadre d’une utilisation normale et raisonnablement prévisible jusqu’au prochain contrôle annuel principal.
Ce type de contrôle doit être réalisé par du personnel compétent et nécessite l’emploi de matériel spécifique.
NATURE : Le but est de garantir le niveau de sûreté globale de l’équipement, des fondations et des surfaces, ainsi que des sols.
Si nécessaire, déterrer les fondations afin de vérifier l’état, démonter certains éléments pour contrôler l’état de fixations « cachées », utiliser des gabarits homologués pour juger l’évolution des risques de coincements, utiliser du matériel spécialisé pour vérifier la stabilité de l’équipement ainsi que le pouvoir amortissant du sol.
FREQUENCE : Au moins une fois par an.
CONTROLE : Vérifier le fonctionnement et la stabilité de(s) l’équipement(s), et en particulier déceler les éventuels signes d’usure.
Vérifier la propreté, le dégagement de(s) l’équipement(s) au sol, l’état des surfaces, les fondations apparentes, les arêtes vives, les pièces manquantes, l’usure excessive et l’intégrité de(s) la structure(s).
Si Rien à Signaler : le consigner dans une fiche ou un cahier de contrôle
Si une ou plusieurs anomalies sont constatées :
ACTION CORRECTIVE : destinée à corriger les anomalies et/ou mettre en sécurité l’aire de jeux, le résultat de l’action corrective est à consigner impérativement dans le cahier de vie.