Design actif, News

Les Grands Prix du Design actif Playgones 2022

les-grands-du-design-actif-playgones-2022

Les Grands Prix du Design Actif, retrospective de l’année 2022 de Playgones.

L’année 2022 touche à sa fin. Chez Playgones, les projets et les succès ont été nombreux, alors on souhaite partager tout ça avec vous en revenant sur les grands moments dédiés au design actif, ce concept d’urbanisme qui promeut l’activité physique au quotidien et qui nous tient à cœur.
Retour sur les grands prix 2022 en design actif de Playgones !

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.1 : Mobilier actif

Le banc actif IPitup

Véritable outil du Design actif en ville et révélateur de cohésion sociale, le banc actif IPitup transforme l’espace public en lieu d’échange et de rencontre.

C’est un banc public design d’une nouvelle génération, dont la conception lui permet de s’intégrer parfaitement dans différents environnements : dans un parc, sur une place, dans un square, en entreprise, dans un complexe sportif, près d’une aire de jeux ou encore dans une cours d’école.

Ses point forts :
– Une formation d’éducateurs pour vous permettre d’encadrer des sessions d’entraînement autour de cet équipement
– Un appareil de fitness 100% inclusif ( pmr, multigenerationnel)
– Construit avec des matériaux éco-responsables
– + de 250 exercices possibles, en tuto vidéo sur notre chaîne youtube
– Une application mobile pour suivre différentes routines d’exercices sur le banc

DESIGNER

IPitup

CATÉGORIE

Mobilier

DISTRIBUTEUR

Playgones

WEBSITE

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.2 : Urbanisme actif

1er Parcours Design Actif - Saint-Dizier

L’ambition de la ville est grande de promouvoir la pratique du sport, lutter contre la sédentarité, aider au savoir bouger à travers cet outil fantastique qu’est le design actif dans les villes moyennes, mais pas que. L’idée est de faire de Saint-Dizier un laboratoire et un exemple des bonnes pratiques pour tous les territoires.

Nous sommes heureux d’y avoir participé activement, en collaboration avec les services de la ville, l’agence AREP, l’agence ÉVIDENCE.

Un immense merci à la ville, aux différents collaborateurs, partenaires pour cette belle réussite collective.
Merci aux enfants de l’école pour leur énergie démonstratrice, au corps enseignant pour leur investissement sur le sujet, aux élus, aux représentants de l’Agence nationale du Sport, de Paris 2024 pour leurs participations très active à l’inauguration et à la météo pour avoir été si clémente.

Extrait du dossier de presse de la ville de Saint-Dizier
« En présence de Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le programme Action Cœur de Ville ont choisi Saint-Dizier (Conseil départemental de la Haute-Marne) pour témoigner de leur ambition en matière d’#héritage des Jeux :
favoriser l’activité sportive pour tous, dans tous les territoires.

Le design actif consiste à faire de l’espace public un terrain de jeu pour inciter à bouger plus, grâce à des installations légères, ludiques et accessibles à tous gratuitement : agrès, chronomètre géant, radar de vitesse, marquages au sol, objets connectés, etc. »

DESIGNER

AREP / Playgones

CATÉGORIE

Urbanisme

VILLE

Saint-Dizier

WEBSITE

www.saint-dizier.fr

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.3 : Dispositif institutionnel

Le plan 5000 équipements par l'ANS

Le Programme des Équipements sportifs de Proximité vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport (ANS).

Qui peut bénéficier d’une subvention dans le cadre du programme des équipements sportifs de proximité ?
Les porteurs de projet éligibles sont les suivants :
Les collectivités territoriales
Communes, intercommunalités, département, régions, les mandataires des collectivités
Les associations à vocation sportive
Fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives

Quelle est la nature des travaux éligibles ?
La création d’équipements sportifs de proximité neufs ;
La requalification de local en pied d’immeubles résidentiels réalisés par des bailleurs sociaux ou d’équipements sportifs existants non entretenus et non utilisés, en équipements sportifs de proximité de nature différente ;
L’acquisition d’équipements sportifs de proximité mobiles neufs ;
La couverture d’équipements sportifs de proximité existant non couverts ;
L’éclairage d’équipements sportifs de proximité existant non éclairés.

DESIGNER

IPitup

CATÉGORIE

Dispositif institutionnel

DISTRIBUTEUR

Playgones

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.4 : Installation artistique

``Pas à pas`` - Salon des maires

Le projet «Pas à Pas» est une installation artistique et ludique qui prône le mouvement, la mobilité active. C’est une véritable «œuvre à jouer», directement inspirée par le concept du Design Actif, composée de plus de 7500 pas imprimés offrant une infinité de combinaisons et de parcours.

L’installation « Pas à Pas » imaginée par Playgones offre aux visiteurs du salon une expérience immersive dans l’univers du jeu libre. Chacun pourra se laisser surprendre à marcher sur ces empreintes, à retrouver sa pointure, à créer son propre parcours, à pas de géant, à pas de loup ou même sur un pas de danse.

Trois pointures moyennes françaises, 43 pour les hommes, 38 pour les femmes et 32 pour les enfants, forment le parterre atypique de cette « œuvre à jouer » imprimée sur la moquette des allées centrales du pavillon 2.2 du Salon des Maires et des Collectivités Locales

En tant que Partenaire Aménageur, Playgones a répondu à la demande du Salon des Maires et des Collectivités Locales de repenser le pavillon 2.2 – sports et loisirs – sur le thème du Design Actif. En réponse Playgones a imaginé 2 installations : habiller l’«Arène du sport», où se tiennent les conférences, en la transformant en octogone de MMA, et activer les moquettes des allées centrales (3 x 90 mètres et 3 x 54 mètres), servant de support de l’installation « Pas à Pas ».

DESIGNER

Playgones

CATÉGORIE

Installation artistique

LIEU

SMCL22

WEBSITE

www.playgones.com

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.5 : Personnalité

Nicolas LOVERA, expert en Design actif
``Les 100 qui font la ville``

Curieux, Créatif, Aventurier et Entrepreneur
Expert en Design Actif, et une expérience de plus de 20 ans dans le développement du sport, des pratiques transversales et des aires de jeux.

Nicolas est co-gérant de la société Playgones, spécialisée dans l’aménagement ludique et sportif.
Playgones est un acteur incontournable de la transformation urbaine, ludique et sportive.
Membre de l’Union Sport & Cycle depuis 2020.
Invité de nombreux podcasts, conférences, revues spécialisées sur l’aménagement du territoire, il anime des tables rondes et des conférences sur de nombreux thèmes lié au Design Actif dans sa globalité.
Des sujets autour de l’accompagnement stratégique du développement urbain ludique et sportif :
Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer la manière dont les systèmes et institutions urbaines abordent la question de la sédentarité en travaillant sur les infrastructures durables et éphémère, la mixité et l’inclusion, la résilience et la gestion de la biodiversité.
Reconnu pour son savoir-faire et pour sa capacité à connaître les enjeux de demain.
Cela lui a permis cette année d’intégrer le classement des « 100 qui font la ville » par le magazine Traits Urbains ( Innovapresse)

SPÉCIALITÉ

Expert en design actif

CATÉGORIE

Personnalité

PARUTIONS

Sport Stratégie / Urbis le Mag / Traits Urbains / Paris ‘n Co / Projets Paysages / La Place du Pro / Terrains de sports / SMCL21 / SMCL 22 / Acteur du Sport / …

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.6 : Podcast

Observer notre quotidien et repenser la société de demain

Un premier numéro dédié à « Repenser la ville de demain à travers le jeu », avec comme invité Nicolas Lovera, CEO chez Playgones. #Designactif, #chronotopie, nouvelles pratiques, transformation des lieux et des équipements… tant de notions à appréhender.

La démocratisation et le développement du sport en accès libre en ville et à la campagne tendent à redéfinir les contours de la pratique sportive, ainsi que les lieux de pratique. L’époque n’est plus à la « simple construction » de terrains multisport ou de stations de workout urbain, mais nous pousse à repenser l’aménagement des territoires déjà existants en lien étroit avec la vie de quartier, les parcs, les espaces verts… et surtout les lieux partiellement utilisés.

La société Playgones, en tant que distributeur et installateur d’équipements et mobiliers urbains pour l’aménagement des espaces ludiques et sportifs, cristallise une très large expertise auprès de villages, zones blanches en termes d’équipements ludiques et sportifs. Elle accompagne les collectivités en faisant intervenir divers métiers peu connus du grand public, comme par exemple les coloristes qui réalisent des dessins créatifs de ces espaces de vie.

La notion qui pourrait les caractériser ? Le design actif, idée que son dirigeant, Nicolas Lovera, porte depuis des années et qui trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux projets : anticipation à la restructuration de bâtiments et zones industriels (tiers lieux, espaces sportifs, lieux de rencontres, transformations de cours d’écoles vers des cours plus inclusives, sportives et végétalisées…)

En d’autres termes, un premier podcast didactique, qui déconstruit notre perception du jeu et nous informe sur l’existence de nouvelles formes de pratiques pour tous, dans tout lieu, à tout âge.

MEDIA

Pôle Vitalité de Paris and co

CATÉGORIE

Podcast

INVITÉ

Nicolas LOVERA, ceo Playgones

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.7 : Publication

Urbis le Mag: ``Les nouveaux défis de l’espaces public``

Un ouvrage, en parfaite harmonie avec une vision inclusive et moderne de l’aménagement urbain.
Volontairement peu technique dans son langage et par son approche, ce livre peut tout à la fois se lire dans l’ordre ou le désordre, être picoré ou lu d’une traite.

C’est exactement le type d’initiative qui n’aura jamais la prétention ni le budget pour faire une communication nationale…
pourtant amplement méritée tant l’écriture est de qualité.

Réussir l’aménagement d’un espace public : avec la pandémie, cet objectif s’est mué en injonction. L’expérience du confinement a profondément modifié les attentes et les perceptions des habitants quant à leurs lieux de vie. Tous les espaces publics situés à 5 minutes à pied du domicile ont pris de la valeur, y compris les plus banals, comme le trottoir (soit dit en passant, l’un des grands impensés de l’urbanisme contemporain). Comment faire pour que les espaces publics du quotidien soient à la hauteur des nouvelles aspirations ? Quels usages sont-ils susceptibles d’accueillir ? Comment envisager leur conception désormais ?
C’est précisément l’objectif de cet ouvrage que de tenter de répondre à ces questions. Pour y parvenir, six thèmes sont explorés : le bien-être, la surprise, la végétation, la concertation, les besoins essentiels et, enfin, le cas particulier de la rue.

Bravo et merci Vanessa Delevoye, Rédactrice en Chef
Merci à tous les experts qui ont apporté leurs contributions :
Nicolas Lovera (ceo de Playgones) sur la question du #DesignActif et de #VilleRécréative.
Aux côtés des experts Sonia Curnier, Emma Vilarem, Alice Cabaret , Alicia Lugan, Pascal Le Brun-Cordier, Caroline Mollie et Isabelle Baraud-Serfaty.

Bravo aux urbanistes et paysagistes de l’AGUR pour leurs travaux, la mise en page, les dessins : Chloé Descamps, Nathalie DOMINIQUE, Vincent Charruau, Sébastien Lebel Valérie Mathias Husson, Céline LEJEUNE-MANAVIT et Joachim Souhab

MEDIA

Urbis le Mag

CATÉGORIE

Publication

REDACTRICE EN CHEF

Vanessa Delevoye

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.8 : Mercato

PlayCards : Une équipe en or

Nous voulions mette un point d’honneur à mettre en lumière la force et l’énergie de Playgones.
Notre équipe commerciale et notre équipe technique.

Analyse, dynamisme, humanisme, des mots qui caractérisent nos équipes sur le terrain, l’équipe commerciale et créative, la team pose et tout le monde au bureau.
Pour l’occasion, nous avons créé des nouvelles cartes de visite, plutôt atypiques, pour mettre en avant les centre d’interêts sportifs et/ou ludiques de chaque membre de Playgones.

SOCIÉTÉ

Playgones

CATÉGORIE

Mercato

RECRUTEMENT

Une équipe en Or

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.9 : Conférence

1ère Rencontre Nationale du Design Actif

Une année marquée par le 1ère Rencontre Nationale du Design Actif à Saint-Étienne organisée par la Cité du Design .
Elle a eu lieu mercredi 22 juin 2022, dans le cadre de la 12e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne.

Ce 1er évènement a réuni personnalités et experts porteurs de la démarche de design actif ainsi que des maires et présidents d’intercommunalités pionniers ou souhaitant s’engager dans un projet innovant.

Comment allier aménagement de l’espace public et lutte contre la sédentarité des habitants ? Comment faire « bouger plus au cœur des villes » ? Le design actif est l’une des clés, car il favorise une utilisation ludique et active des lieux empruntés par les piétons.

L’émergence et le développement du sport en accès libre transforment radicalement la définition de la pratique sportive, ainsi que les lieux de pratique. En ville, l’enjeu aujourd’hui consiste à proposer des installations ludiques et sportives de plein air, ouvertes à tous. Ces installations font désormais partie intégrante de l’aménagement des quartiers et peuvent prendre place dans les parcs et espaces verts, mais aussi dans les interstices du tissu urbain.

Cet événement est organisé dans la cadre de la collaboration entre l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCTerritoires), à travers le programme Action Cœur de Ville (ACV) et Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et la Cité du design

ORGANISATEUR

Cité du Design

CATÉGORIE

Conférence

COLLABORATEURS

ANCT / ACV / Paris 2024

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.10 : Innovation

Gazon hybride

Ce produit novateur repose sur une solution associant des matériaux éco-responsables, 100% recyclables, une longue durée de vie et les meilleurs résultats esthétiques pour les terrains de golf, les aires de jeux, les parcs, etc. L’innovation réside dans une solution pour les hauteurs de chute jusqu’a 270cm., grâce à une sous couche alvéolaire adaptée.

Vous recherchez l’aspect le plus naturel pour le revêtement de vos futurs aménagements. La pelouse Green Hybrid alvéolaire, un produit bientôt incontournable pour les cours oasis, les aires de jeux et plus encore.

Les avantages de la pelouse hybride :
– Une pelouse plus verdoyante
– Une durabilité incroyable
– Une couverture parfaite
– Peu d’entretien
– Une installation facile
– Un résultat naturel

DESIGNER

Nordic Lawn

CATÉGORIE

Innovation

DISTRIBUTEUR

Playgones

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.11 : Cour de récré

École maternelle - Soissons

Nouvelle cour d’école maternelle à SOISSONS aménagée sur le thème de la ville et des mobilités douces.

La cour de récréation, 1er lieu de sociabilisation des enfants, devient un lieu de jeu de rôle, où tous les enfants trouveront leur place pour créer, jouer et se dépenser.
Des jeux inclusifs de notre gamme Kid City, et un marquage pour l’apprentissage de la draisienne, du vélo, du roller ou encore de la trottinette.

La gamme Kids City

Cet environnement citadin miniature invite les enfants à réinterpréter leurs expériences sous la forme d’un jeu de rôle. En tant que décor ludique, cette toile de fond permet aux enfants d’interagir les uns avec les autres. De cette façon, différents niveaux de jeu peuvent cohabiter harmonieusement, comme dans la ville plusieurs activités sont menées en même temps.

La gamme Kids City résonne comme une introduction aux notions d’éducation et de sécurité routière pour les enfants.  Le jeu étant un point de départ pour apprendre quelques notions de base, comme attendre avant de traverser, respecter les autres piétons, etc.

Cohérent et pédagogique
Les tracés peuvent faire vivre une cours de récréation. Ils peuvent également être un outil d’instruction civique et de prévention à la sécurité routière. Tout cela, en assurant un exercice physique important et un travail de la motricité. Chez Playgones, on sait qu’il est plus facile d’apprendre en s’amusant. Aussi, nous aimons compléter nos tracés au sol par des agrès verticaux. L’idée : donner de la vie !

CLIENT

Ville de Soissons

CATÉGORIE

Cour de récré

DESIGN

Playgones

WEBSITE

Le Grand Prix du Design Actif 2022
Cat.12 : Aire de jeux de destination

Le navire de Teteghem

Une aire de jeux inclusive qui fait le bonheur de tous les habitants de Teteghem (59) et de ses environs.

Une magnifique aire de jeux de destination.
À venir pour compléter l’offre : Des espaces ombragé naturels, des assises, des cheminements,… un banc actif Ipitup ? 😉
De nombreuses heures de travail pour mettre en oeuvre la pièce maîtresse de la nouvelle aire de jeux pour la commune de Téteghem Coudekerque-Village.

Lors du shooting photo/vidéo, nous avons recueilli des témoignages incroyables de la part de parents, de grands-parents et des enfants enchantés par ce nouvel espace ludique. Des témoignages qui démontrent la réussite complète de cet aménagement, qui va subir des améliorations dans les mois à venir pour le rendre de plus en plus inclusif.

Bravo à nos équipes Galopín Playgrounds / Playgones et à la municipalité pour la création de ce magnifique projet.
#Ludiplay par #Playgones #JouezOùVousVoulez

Les aires de jeux de destination sont généralement des aires de jeux plus grandes et attractives.
Bien que les aires de jeux de quartier aient tendance à avoir le plus grand attrait pour leur proximité avec la population environnante, les aires de jeux de destination attirent par delà le quartier, voir de la commune, pour leurs thèmes uniques et leurs offres ludique, souvent inclusive, pour les enfants et leurs parents. Les aires de jeux de proximité peuvent accueillir en moyenne quelques dizaines d’enfants, alors que les aires de jeux de destination attirent souvent des centaines d’enfants par jour.

Les aires de jeux qui sont différentes de la norme capturent l’imagination des enfants, et les éléments thématiques ces aires de jeux inspirent souvent des jeux de simulation et engagent les enfants pendant des heures. De nombreuses aires de jeux de destination sont conçues sur mesure pour intégrer des caractéristiques de l’environnement naturel ou pour mettre en valeur l’histoire ou la culture locale.

DESIGNER

Playgones / Galopin

CATÉGORIE

Aire de jeux de destination

CLIENT

Teteghem (59)

WEBSITE

Back to list

Related Posts