Insolite, News, Reflexions

15 projets innovants pour la mobilité urbaine à vélo

15 projets innovants pour la mobilité urbaine à vélo, présentés lors de la BICYCLE ARCHITECTURE BIENNALE 2019

La Biennale de l’architecture du vélo (BAB) est une vitrine prestigieuse portant sur les  conceptions de bâtiments, à la pointe de la technologie, qui facilitent les déplacements à vélo et transforment la mobilité urbaine. Après une première série couronnée de succès, le deuxième BAB a été lancé à Amsterdam en juin 2019.  Découvrez à quel point ces conceptions novatrices inspirent de nouvelles façons de concevoir des villes dans le futur.

15 projets de neuf pays différents sont présentés dans le cadre de la BAB. L’exposition a été organisée par les architectes de NEXT. Les projets individuels ont été sélectionnés pour leur capacité à démontrer que les solutions de conception peuvent aller au-delà de la fonctionnalité, tout en conduisant à des modes de vie plus sains, des communautés plus inclusives, un environnement plus propre ou une économie plus durable.

Notre Playgones coup de coeur :

BAB 2019-2020: DES SOLUTIONS EXCEPTIONNELLES POUR L’ENVIRONNEMENT CONSTRUIT AUTOUR DU CYCLISME.

11 des projets choisis sont des conceptions entièrement construites, tandis que quatre sont des concepts ou des plans de conception. L’exposition est organisée selon trois thèmes: itinéraires, connexions et destinations . Ces projets révèlent la diversité des façons dont le cyclisme transforme les personnes et les lieux, et tentent de créer un équilibre entre être en mouvement, se déplacer et de pouvoir stationner.

Parmi les projets sélectionnés, quatre viennent des Pays-Bas, un pays toujours à la tête du mouvement cycliste mondial, avec environ 43% de la population qui pratique le vélo au quotidien. L’architecture autour du vélo contribue à faciliter le nombre croissant de cyclistes et à intégrer le cyclisme de manière plus transparente dans tous les aspects de la vie urbaine.

Les projets comprennent des idées de stationnement révolutionnaire de vélos comme à la gare centrale d’Utrecht, la plus grande au monde, qui peut accueillir 13 500 vélos. Notre coup de coeur, l’emblématique Bicycle Skyway qui transporte les coureurs sur un sentier surélevé de 8 km à travers la ville de Xiamen en Chine.

 

1. Une liaison cycliste et piétonne – Batlle i Roig (Barcelone, Espagne)

Crédits photos:  Jordi Surroca et Gael Del Rio

Ce chemin pour piétons et cyclistes relie l’un des points les plus difficiles du réseau routier métropolitain de Barcelone: ​​la jonction du boulevard périphérique B-20 et de la voie rapide B-23. Cette jonction constitue un obstacle pour les marcheurs et les cyclistes depuis 60 ans, mais la nouvelle voie offre désormais la traversée la plus directe possible, coupant presque 500 mètres de la route. Le sentier vert est un espace très agréable et surprenant, suggérant des chemins de campagne au-delà des limites de la ville et des infrastructures routières.

 

2. Coffee & Bikes – Bureauvaneig / Biq Architecten (Delft, Hollande)

par Riccardo De Vecchi

Ce parking à vélos est situé au centre du campus de l’établissement d’enseignement TU delft. Il est associé à un atelier de vélo et à une cafétaria.
Le principal défi de la conception consistait à transformer en lieu de rencontre et rendre attrayant un grand espace de rangement pour vélos.
Pour se faire, le café-atelier au large baies vitrées est quasi transparent, tout autour les étudiant peuvent flâner sur une pente verdoyante. Cette combinaison confère au bâtiment l’aspect d’un pavillon plutôt que d’un entrepôt. En disposant de plusieurs entrées et escaliers, le lieu attire et génère une accessibilité de tous les côtés.

 

3. Curtin bike Hub – Architectes Coniglio Ainsworth (Perth, Australie)

Image par Dion Robeson

Le centre cycliste de Curtin est un élément clé du quartier de cette université. La plateforme cyclable encourage le cyclisme comme mode de transport pratique et durable dans le campus. Pour ce faire, il utilise des fonctionnalités clés, notamment des installations de lavage, des vestiaires et des casiers, ainsi qu’un système d’empilement de vélos à deux niveaux, pour environ 200 vélos. Le toit-terrasse accessible crée une cinquième façade au-dessus du moyeu et peut être utilisé comme espace de détente et de connexion.

 

4. Bicycle skyway – Dissing et Weitling (Xiamen, Chine)

La ville de Xiamen s’est engagée à développer un meilleur environnement cyclable et a élaboré une stratégie cycliste à long terme pour y parvenir.
En collaboration avec la ville, Dissing + Weitling a développé le concept d’une passerelle cyclable surélevée de 8 kilomètres de long. L’une des fonctions première de la passerelle est d’inciter les gens à donner la priorité à  une alternative verte : le vélo, à la place de la voiture.
Record : Il s’agit de la plus longue piste cyclable aérienne du monde.

 

5. Faire du vélo dans l’eau – Objectif ° Ass Architecten (Limbourg, Belgique)

Photo par Luc Dalemans

Ce projet conduit les cyclistes sur un chemin de plus de 200 mètres de long sur 3 mètres de large, avec de l’eau à la hauteur des yeux des part et d’autre. Depuis son ouverture, cette piste cyclable est un succès, 700 visiteurs par jour en moyenne explorent cette partie du réseau de pistes cyclables de Limbourg. En plus d’une expérience unique, «pédaler dans l’eau» a également conduit à des éco-reflexions et de nombreuses améliorations de l’environnement naturel dans ses environs.

 

6. Le plus grand parking à vélos du monde – Ector Hoogstad Architecten (Utrecht, Hollande)

Photos par Petra Appelhof

La gare centrale d’Utrecht, la plaque tournante des transports en commun des Pays-Bas. Elle est en pleine mutation pour devenir un véritable terminal de transfert intermodal, mobilisant pleinement le potentiel de synergie entre l’utilisation du vélo et les transports en commun.
Le nouveau parking à vélos est juste à côté de la gare. Un complexe sur trois niveaux conçu avec trois objectifs : commodité, rapidité et sécurité.
Les utilisateurs peuvent parcourir les emplacements disponibles (indiqués électroniquement). Pour répondent aux besoins de tous les utilisateurs, on y retrouve un atelier de réparation de vélos et un service de location de vélos.

 

7. Le parcours à travers les arbres – Burolandschap (Limburg, Belgique )

Photos de Limburg Tourisme

Ce double cercle en acier constitue une expérience unique pour une de piste cyclable. La construction emblématique, longue de près de 700 mètres, vous transporte dans un environnement majestueux. Vous pouvez faire du vélo ou marcher à travers des scènes naturelles différentes à chaque saison. Vous découvrez les sons et les odeurs de la forêt de Pijnven en faisant du vélo à une hauteur de 10 mètres. Ce monument exceptionnel offre une expérience de cyclisme sensationnelle pour tous.

 

8. La piste cyclable Nelson St – LandLAB, GHD (Auckland, Nouvelle-Zélande)

Photos par le Moine MacKenzie

Dans le cadre de ce projet, une partie de l’infrastructure routière est réutilisée et réinventée en tant que piste cyclable dans le centre-ville d’Auckland. La bretelle de sortie de 600 mètres est peinte d’un rose vif pour signaler aux piétons et aux cyclistes un environnement urbain qui se différencie du réseau routier environnant. 300 lampadaires LED sont disposés  sur l’un des côtés de la piste cyclable, faisant office de sculpture lumineuse interactive, transformant le nouvel espace urbain.

 

9. ölhafen Bridge – Schneider + Schumacher (Raunheim, Allemagne)

Photos de Jörg Hempel et Kirsten Bucher

Le nouveau pont blanc ölhafenest une structure élégante et incurvée. Avec comme particularité une rampe d’accès en spirale, il franchit l’entrée de 70 mètres de large du port du terminal pétrolier de Raunheim. Le canal est utilisé pour le transfert et le stockage de substances hautement inflammables, pour cette raison, le pont devait être conçu de manière à empêcher les personnes sur le pont d’avoir accès aux pétroliers. L’objectif supplémentaire était de mettre l’accent sur un effort ludique de la traversée du pont et, surtout, de fournir une vue imprenable sur la rivière, en dépit de tous ces problèmes de sécurité.

 

10. Le pont à l’envers – Nooyoon (New york, USA)

Images par Hyuntek Yoon

Le Queensway est l’un des chemins de fer abandonnés de New York et se trouve – comme son nom l’indique – dans le Queens. Le Queensway est situé dans un quartier résidentielle. Le projet “pont à l’envers” propose qu’un pont renversé soit utilisé pour connecter des espaces et revitaliser la communauté locale  en revigorant la vie quotidienne de ses quartiers. Bien que de structure linéaire, le pont servira de catalyseur pour relier les zones urbaines déconnectées.

 

11. La gare de Nørreport  – Architectes COBE et Gottlieb Paludan (Copenhague, Danemark)

par Rasmus Hjortshøj – CÔTE

La gare Nørreport est la station la plus fréquentée du Danemark. Elle est composée d’une série de toits arrondis et flottants, montés sur de magnifiques pavillons de verre. Une étude des itinéraires préférés des usagers a constitué la base du nouveau design de la station, offrant un espace public ouvert et accueillant avec une réflexion spécifique orientée vers les besoins des cyclistes. Un grand parking à vélos en est une caractéristique principale, pouvant accueillir 2500 places. Afin de créer une hiérarchie claire entre la zone réservée aux vélos et la zone dédiée à la vie urbaine, toutes les places de stationnement pour vélos ont été placées à 40 centimètres au-dessous du sol de la ville.

 

12. RheinRing – SPADE (Cologne, Allemagne)

Image par SPADE

Le RheinRhin est situé au bord du Rhin, l’un des espaces urbains publics les plus importants de Cologne, entre deux grands ponts, le Hohenzollernbrücke et le Deutzer brücke. Il représente le nouveau centre, ainsi que le lien entre les deux moitiés du centre-ville. la construction circulaire constitue un sentier attrayant directement accessible depuis l’Altstadt, le centre-ville historique, à l’ouest, et le boulevard du Rhin à l’est, tout en offrant un accès aux ponts sur le Rhin.

 

13. Radbahn Berlin – EV (Berlin, Allemagne)

Images par Reiindeer

Le Radbahn convertit l’espace, actuellement négligé, le long de la ligne de métro surélevée U1, au cœur de berlin. Un projet de 9 km pour une piste cyclable en grande partie couverte. Radbahn est une expérience de cyclisme améliorée grâce à : une surface de parcours qui utilise partiellement du plastique recyclé, un système de signalisation qui communique avec les cyclistes pour leur fournir des recommandations et des informations utiles, et des plantations réduisant le bruit du trafic environnant.

 

14. Auvent de stationnement pour vélos – Architectes NL (La Haye, Pays-Bas)

Images par Architectes NL

La gare centrale de La Haye subit actuellement une transformation majeure car elle est devenue une plaque tournante des transports Hollandais. Un nouveau grand hall voit le jour et la piste de tramway surélevée qui la traverse en une caractéristique spectaculaire. Cette transformation a amené les architectes de NL à penser que le parking à vélos de la gare pourrait également être inséré dans le hall. Les plateaux surélevés en font un agencement efficace, mais aussi saisissant. Le rehaussement du parking à vélo permet au soleil de créer une luminosité spectaculaire.

 

15. Melkwegbridge – NEXT (Purmerend, Hollande)

Images par Jeroen Much et Andras Schuh

Le Melkwegbridge fonctionne comme un lien entre l’ancien et le nouveau centre ville . Sa forme unique découle de l’approche fonctionnelle consistant à séparer l’itinéraire des piétons et des cyclistes traversant la rivière. Les piétons ont la possibilité de se promener sur la route historique du Melkweg (la route des chemins de fer), au-dessus de l’eau à 12 mètres de haut offrant une vue incroyable sur la ville. Le pont à vélos de 100 mètres de long, sous la voûte, reste bas pour laisser la place à une pente accessible aux vélos et aux fauteuils roulants.

Vous aimerez aussi