Insolite, News

HADO PVP, quand sport et e-sport fusionnent : le jeu en réalité augmenté

HADO PVP, quand sport et e-sport fusionnent : le jeu en réalité augmenté

Connaissez-vous le Hado ? C’est un sport qui fait fureur au Japon et qui mêle le virtuel au réel grâce à la réalité augmentée. Une sorte de balle au prisonnier futuriste dans laquelle chaque joueur a des super pouvoirs. Démonstration en vidéo !

 

Le succès au Japon est tel que les tournois et championnats professionnels s’y multiplient. Pour l’organisation de leur second Championnat du monde, ce n’est pas moins de 40 équipes qui se sont disputées une cagnotte de 120 000 $. Dorénavant la société Meleap tente de faire entrer le Hado comme discipline olympique. Un espoir pas si fou que ça, quand on voit l’intérêt grandissant de ce sport à travers le monde. Aux États-Unis, de nombreux investisseurs s’y intéressent de près et planchent à une adaptation sur le marché américain. Avant les J.O, va-t-on voir une coupe du monde de Hado se profiler à l’horizon ?

La France n’est pas en reste. L’année 2019 voit d’ailleurs la naissance du premier Championnat de France de Hado dont les grands vainqueurs sont invités à participer au prochain Championnat du monde au Japon. Précurseur en la matière, la société Volt Events offre un espace dédié au Hado à Fréjus, une arène du côté d’Xperience park à Wittenheim et à Reims.

 

 

 

Jeu AR – HADO PVP

Le Hado s’apparente à une “balle aux prisonniers” nouvelle génération. Deux équipes s’affrontent en s’envoyant des boules d’énergie, le but étant de marquer le plus de point en touchant les adversaires.

Les joueurs peuvent se protéger en créant des boucliers, la stratégie, les réflexes et le travail d’équipe seront les clés de la victoire.

Dans sa version PVP (player vs player) le HADO peut se jouer à partir de 7 ans.

Pour les plus jeunes, les versions HADO Shoot et Monster Battle permettent de jouer dès 5 ans.

Matériels de jeu HADO

Pour jouer chaque joueur dispose d’un casque de réalité augmentée conçu spécialement pour le HADO, ce dernier est ouvert sur les côtés, les joueurs n’ont donc pas la sensations d’être enfermés comme avec les casques de réalité virtuelle.

Un bracelet connecté permet de capter les mouvements de la main afin d’effectuer diverses actions : lancer une boule d’énergie, recharger et créer un bouclier.

Les joueurs peuvent choisir en début de partie des points compétences via le bracelet : vitesse et puissance des boules d’énergie, temps de rechargement et puissance du bouclier.

 

matériel pour jouer au Hado

Espace de jeu HADO PVP

Le HADO PVP nécessite un espace de jeu minimum de 6m * 10m avec une hauteur de plafond de 2,66m minimum et se joue jusqu’à 6 joueurs.

Il est indispensable d’installer une banderole (600cm * 266cm) de chaque côté du terrain.

Nous pouvons installer un terrain en n’importe où, toutefois les casques de réalité augmentée ne doivent pas être exposé au soleil. Selon l’exposition de la zone de jeu, il faudra faire attention aux fenêtres et aux rayons du soleil.

Les terrains de HADO peuvent être installés de manière fixe ou mobile. Il est en effet possible d’installer un terrain mobile en moins d’une heure grâce à une structure très facilement transportable.

Terrain pour jouer au Hado

Comment jouer à HADO ?

Attaquez : Lancez des boules d’énergie virtuelles pour toucher les adversaires.
Générez un bouclier : Créez un bouclier temporaire afin de protéger vos coéquipiers
Evitez les tirs adverses : Déplacez-vous dans l’arène afin d’éviter les tirs adverses.
Travaillez en équipe : Le travail d’équipe sera la clé de la réussite.

 

Personnalisation des compétences

En début de partie les joueurs ont la possibilité de personnaliser 4 compétences de jeu : Vitesse – Puissance – Energie – Défense..

  • La Vitesse rend vos boules d’énergie plus rapides, l’adversaire aura moins le temps de les esquiver
  • La Puissance rend vos boules d’énergie plus imposantes, il sera donc plus facile de toucher vos adversaires.
  • L’energie vous permet de recharger plus rapidement et donc de bénficier d’une meilleure cadence de tir.
  • La Défense rend votre bouclier plus résistant aux tirs adverses.

Il est bien évidement très important pour une équipe de se concerter sur la répartition des compétences avant le début de jeu.

 

Le jeu HADO existe en 3 versions :

HADO PVP : Dans cette version PVP (player vs player), deux équipes s’affrontent, le but étant de marquer le plus de point en touchant les adversaires.

HADO SHOOT : Le Hado Shoot se joue de manière individuelle, c’est un stand de tir en réalité augmentée ou des vagues de monstre déferlent sur les joueurs.

MONSTER BATTLE : Vivez une chasse aux monstres en équipes ! Les joueurs affrontent ensemble des Monstres, le travail d’équipe sera indispensable.

 

Sources : photos + textes : https://www.hado-esport.fr/
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de HADO FRANCE =>  https://www.hado-esport.fr/

Vous aimerez aussi