Artiplay, News

Jouez au basket au centre d’une oeuvre d’art

Jouez au basket sur un terrain devenu oeuvre d’art

Jouez au basket sur un terrain devenu oeuvre d’art

De plus en plus d’artistes attirent l’attention sur la mise en valeur de terrains de basket, les transformant en fresques géantes. Ces oeuvres à ciel ouvert redynamisent la vie du quartier. Des terrains de sports, souvent abandonnés, offrent désormais de magnifiques marqueurs urbain.

Nous avons écrit plusieurs articles au sujet de l’artiste Gue qui a transformé un terrain de basket ou un skatepark à Alexandrie en Sicile. Il y a beaucoup d’autres projets intéressants concrétisés ces dernières années. En Belgique, par exemple, l’artiste Katrien Vanderlinden a peint sur un terrain de basket une magnifique fresque, une oeuvre inspirée par des blocs de construction pour enfants. Avec le soutien de Nike, Ill-Studio et la marque de mode française “Pigalle” ont redessiné un terrain de basket à Paris , en peignant le sol et les murs qui entourent le playground.

L’un de ces projets, intitulé Wireframe, a été réalisé par l’artiste français Cyril Lancelin du studio Town and Concrete. Cependant, le travail de Lancelin est différent – l’élément clé de la conception n’est pas le sol terrain du terrain. L’artiste s’est concentré sur la clôture, entourant l’espace de jeu d’une conception hors norme.

 

 

La clôture est composée de cercles et de carrés roses, elle peut également servir le plaisir, offrant de nombreuses cibles. «Quand Jérémie Nassir de Trajectoire, Art x Basket, m’a demandé de penser à une installation artistique de basket-ball, j’ai imaginé le court comme une installation immersive. Une installation où le spectateur joue autant que le joueur», explique Cyril Lancelin.

Les différentes zones du terrain sont définies par différentes couleurs. La zone des spectateurs est peinte en rose, tandis que la zone réservée aux joueurs est représentée en bleu comme couleur principale. La répétition aléatoire des carrés et des cercles est répétée sur la conception au sol du court, formant une grille où chaque forme marque un emplacement comme dans un jeu de société.

 

Crédits photos : Town and Concrete  / Cyril Lancelin

 

Vous avez aimez cet article ? Vous aimerez aussi : ARTIPLAY – Une fresque monumentale au centre d’une pumptrack modulaire , Un terrain de basket instagrammable par Filip Pagowski, Street art – Video : Une mare recouvre un terrain de basket

Vous aimerez aussi