#Aires2Jeux, Insolite, News

Une aire de jeux sur le toit d’un hôpital pour enfants

Une aire de jeux sur le toit d’un hôpital pour enfants

Le “Garden and Playspace Hospital 12 de Octubre” est un projet d’architecture qui vise à améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés atteints d’un cancer.

Le projet de Moneo Brock Studio avec la fondation Juegaterapia transforme le toit, déjà existant, de 800 m2 de l’hôpital Madrilène (où 7 000 enfants sont hospitalisés chaque année) en une aire de jeux entourée d’arbres et de plantes d’ornement.

L’espace préexistant posait plusieurs contraintes à la conception de ce projet. Compte tenu de l’exposition du toit aux conditions climatiques extrêmes de Madrid, la conception a dû être adaptée en conséquence. Le toit exigeait donc un élément capable de fournir de l’ombre pendant l’été.

Le projet s’est inspiré de dessins d’enfants illustrant leur espace de jeu idéal. En pensant comme des enfants, chaque élément du jardin réalisé devient un élément de jeu potentiel. Des jeux où leurs sens seraient au contact de la nature.
La conception des zones circulaires sont de tailles différentes, entourées d’arbres et de plantes, elles se concentrent de différentes manières sur le jeu et la nature. Parmi les autres éléments remarquables, on peut citer un sentier pour des courses et un petit terrain de football.
Le projet, qui a été achevé et officiellement inauguré en mai 2015, permet aux enfants hospitalisés de pratiquer non seulement une activité physique, mais également d’y trouver des interactions sociales, du divertissement, de l’évasion et de la joie. Cet espace ludique unique leur apporte des bienfaits thérapeutiques pendant leur traitement et lors de leur convalescence.

Vous aimerez aussi