#Aires2Jeux, Insolite, News

L’incroyable aire de jeux : Wonder Wood à l’école Skørping, Danemark

L’incroyable aire de jeux : Wonder Wood à l’école Skørping – Rebild, Danemark

En 2013, le fond philanthropique « Realdania » lance une campagne visant à accroître l’activité chez les jeunes écoliers. Notre favori de la sélection : Wonder Wood. Une réalisation qui mise sur les activités en plein air et« l’apprentissage en mouvement ».

Tandis que les écoles françaises commencent tout juste à envisager de débitumer leurs cours de récréation pour y laisser entrer un peu de verdure, au Danemark, on va déjà beaucoup plus loin. Lumière sur une tradition à importer chez nous de toute urgence.

Le projet Wonder wood est une boucle en bois, qui relie la cour de récréation de l’école Skørping. On y trouve des terrains de jeux et un skatepark. De plus, les enfants de l’école et du quartier peuvent alors accéder à cette boucle. Pour s’asseoir, courir, glisser et même grimper. Cette grande boucle sert également de classe à ciel ouvert, où les enfants peuvent s’installer et y suivre leurs cours. Ce projet est une création de VEGA landskab, une entreprise danoise en architecture de paysage innovante qui travaille l’espace urbain, le paysage et la planification. Le bureau est dirigé par l’architecte paysagiste Anne Galmar (MAA MDL) et l’architecte paysagiste Anne Dorthe Vestergaard (MAA), tous deux avec plus de 10 ans d’expérience dans la création d’un environnement pédagogique pour les enfants et les adultes.

 

Un « parcours en forêt »

une promenade surélevée en bois durable. Il traverse toute l’aire de jeux menant jusque dans la forêt avoisinante. Le bois résiste parfaitement à une exposition aux éléments. En effet, une fois traité, aucune apparition d’échardes à la surface, ce qui en fait un matériau idéal pour un terrain de jeux.

Le projet Wonder wood  de l’école Skørping : printemps 2016.

Projet réalisé en collaboration avec Skælskør anlægsgartner, Hede Danmark, KKK Kvalitetsbyg, le directeur de l’école Peter Hansen et le directeur adjoint Hanne Larsen.

Images et texte via VEGA landskab

Photographies par Simon Jeppesen

ecole-wonderwood-skoping_10
ecole-wonderwood-skoping_08
ecole-wonderwood-skoping_14
ecole-wonderwood-skoping_15
ecole-wonderwood-skoping_01

Vous avez aimé cet article ? Les cours de récréation atypiques vous inspirent ? Rendez-vous sur les articles suivants :

Remettre l’activité physique et le ludique au cœur de l’écoles / 20 préaux et cours de récréation pensées pour les enfants / Des écoles surmontées d’une aire de jeux sur leur toit

Vous aimerez aussi