Insolite, News

Aménagements sportifs sur le toit du Palais des congrès de Hangzhou

Un modèle à suivre : Les aménagements sportifs sur le toit du Palais des congrès de Hangzhou

 

“L’une des grandes questions du développement des pratiques sportives en France, c’est la question des équipements sportifs. Coûteux à construire, difficiles à rentabiliser, les collectivités territoriales s’endettent souvent pour des équipements utilisés finalement par un nombre très restreint d’usagers.

La solution trop peu explorée en France c’est de construire des bâtiments dont on sait créer la rentabilité économique et y prévoir des espaces sportifs accessibles à la population.
Les grands spécialistes de cette manière de concevoir des équipements sportifs structurants en zone urbaine ou semi-urbaine, ce sont les chinois.
L’exemple type c’est le centre de congrès et d’expositions de Hangzhou, construit en ce début d’année : le toit est un espace ouvert accessible dans une démarche de type #SportByDesign, l’intérieur est dédié aux pratiques sportives en-dehors des périodes d’expositions ou de congrès.
Ce type d’exemple pourrait inspirer une nouvelle façon de réfléchir à la question des équipements sportifs en France, celle-ci étant encore trop systématiquement appréhendée comme un frein à la pratique, ce qui est dommage…”

Source texte:  profil Linkedin P. Roult,
Merci Monsieur P. Roult, pour vos analyses si fines de la situation sportive contemporaine

 

 

Crédit photos : Lianping Mao

Crédits du projet:

Conception: Approach Design
Architecte en chef: Ma Di

Équipe de conception: Jin Xin, Mao Liaoping, Jiang Sheng, Zhang Jialiang, Shen Weifen, Wang Yang, Mao Mengjun

Vous aimerez aussi