Insolite, News

Athletics Exploratorium : un parc sportif au sens propre

Athletics Exploratorium : un parc sportif au sens propre

Dans la catégorie des installations en accès libre, l’Athletics Exploratorium est une installation unique en son genre et particulièrement intéressante.

Il serait compliqué de définir en quelques mots cet équipement unique. A la fois stade d’athlétisme, aire de fitness et aire de jeux, cet espace est un modèle de parc sportif particulièrement propice à la cohabitation des différents publics.

L’Athletics Exploratorium, situé sur le campus de l’Université du Danemark du Sud, est composé d’une piste d’athlétisme de 400 m à l’intérieur de laquelle sont disposés plusieurs modules sportifs pouvant être utilisés pour l’athlétisme, la gymnastique, le fitness, la musculation ou encore des activités plus ludiques.

A l’origine, cette installation a été imaginée pour remplacer l’ancien terrain d’athlétisme de l’Université. Elle a une triple visée : • Tout d’abord, il s’agit bien d’un espace sportif, utilisé par l’Université mais aussi par d’autres entités, comme par exemple la Fédération nationale de Triathlon. Des facilités techniques spécifiques sont offertes aux pratiquants, comme, par exemple, le dispositif de repères lumineux le long de la piste d’athlétisme. Ces repères s’allument l’un après l’autre au fur et à mesure de la course de l’athlète.

Les courses classiques, les lancers et les sauts sont combinés à des obstacles non conventionnels. Le département des sciences du sport et de la biomécanique clinique utilise ces installations comme un laboratoire extérieur. C’est également un terrain de sport ouvert à tous. Les audacieux pourront affronter les 12 défis du parcours du combattant.

 

Vous aimerez aussi