Insolite, News

Tokyo : une piste d’athlétisme en plein aéroport

Tokyo : une piste d’athlétisme en plein aéroport

Afin de préparer au mieux les jeux olympiques de 2020, le Japon a transformé son nouveau terminal de l’aéroport international de Narita… en piste d’athlétisme !

Si le lieu de transit est aujourd’hui un lieu ordinaire de la mobilité, il est aussi un lieu de symbole : symbole de progrès.
La taille d’un lieu de transit, la puissance de son architecture, la qualité et le nombre des services qui y sont proposés témoignent de la relation que le lieu entretient avec son territoire, avec ses voyageurs et avec les autres modes de transport (intermodalité). Depuis une quinzaine d’années un vaste mouvement de rénovation des lieux de transit est engagé. Gares, stations de métro et aéroports sont repensés autour de deux axes majeurs : s’ouvrir sur leur territoire d’implantation et devenir de véritables lieux de vie. Ce vaste mouvement en faveur du renouveau des lieux de transit témoigne de la place majeure occupée par la mobilité dans nos sociétés.

A l’aéroport de Narita, une ville à l’Est de Tokyo, dans son tout nouveau terminal 3, une décoration au sol a été installée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront au Japon, l’année prochaine en 2020.
En effet, des pistes d’athlétisme ont été peintes au sol en bleu et rouge, pour les très longs couloirs d’arrivée et de départ. Derrière la zone de contrôle, une piste rouge mène vers la sortie, alors qu’une piste bleue amène vers la zone d’embarquement, le tout accompagné de petites icônes visibles au sol pour aider les voyageurs à s’y retrouver.

« Pour réduire les dépenses, nous avons également décidé de ne pas installer les équipements traditionnels d’un terminal aéroportuaire, comme par exemple les trottoirs roulants. Au lieu de cela, nous avons souhaité offrir une expérience passionnante aux passagers en installant des pistes d’athlétisme avec une signalisation au sol adéquate» peut-on lire sur le site officiel de la plate-forme aéroportuaire. « Avec le temps qui passe et l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, nous sommes impatients de pouvoir accueillir des visiteurs du monde entier qui fouleront les pistes bleues et rouges du terminal 3. »

Une idée ingénieuse imaginée par l’agence de création japonaise PARTY qui devrait surprendre et amuser les voyageurs… un peu sportifs dans l’âme.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Sky Running : 412 mètres de piste indoor en accès libre  ou encore Athleisure : Le sport, prochain phénomène d’attraction pour les futurs centres commerciaux ?

Vous aimerez aussi